Les forges de Syam
Cette monographie sur les forges de Syam (Jura) a bénéficié d’une approche plurielle, où les regards d’historiens d’art et des techniques, d’un architecte et d’un ethnologue se sont croisés en raison du caractère rarissime de ce site industriel. L’établissement a en effet constitué, jusqu’à sa fermeture en 2009, une exception dans le domaine de l’industrie française. Spécialisée dans le sur-mesure, en marge des normes industrielles en vigueur, cette petite usine dont le cœur était un laminoir plus que centenaire, était dirigée par une équipe formée in situ. Au confluent de l’Ain et de la Saine, dans un cadre de montagnes sauvages, les installations humaines ont entretenu une relation si privilégiée avec le paysage, que ce lieu pittoresque a été classé dès 1945 au titre des sites, avant que les bâtiments ne deviennent Monuments Historiques en 1993-1994.
L’ouvrage rend compte des installations industrielles, dont le bâtiment des forges érigé entre 1811 et 1820. Ce sont ensuite les hommes au travail, maniant un matériel archaïque pour produire avec une extrême précision des profilés complexes en aciers spéciaux, qui sont représentés dans leurs gestes quotidiens. Enfin, parachevant l’ouvrage, sont présentés les deux châteaux patronaux, l’ancienne demeure du 18e siècle, restaurée en 1815, et l’extraordinaire villa néo-palladienne voulue par le maître de forge Emmanuel Jobez, construite entre 1826 et 1828 par l’architecte Champonnois l’Ainé.
Les forges de Syam - Jura / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'inventaire ; textes de Christiane Claerr-Roussel, Laurent Poupard, Philippe Mairot... [et al.]. - Paris : Erti, 1996. - (Images du patrimoine ; 156). ISBN 2-903524-83-1