L'École d'optique de Morez, le lycée Victor Bérard

Une école pratique d’industrie est créée à Morez en 1895. En 1904, elle est dotée d’une section de lunetterie qui, au fil des ans, deviendra la spécialité de l’école.
En vente en librairie ou consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Morez (39) : l'École d'optique de Morez, le lycée Victor Bérard ©

L’école pratique d’industrie créée en 1895, prend place dans l’ensemble, inauguré en 1890, associant hôtel de ville et groupe scolaire. Son directeur, Jules Monneret, ouvre une section de lunetterie en 1904 puis, pour faire face au succès de cette formation, la municipalité en demande la nationalisation en 1922. Avec l’appui du sénateur Bérard et de l’inspecteur de l’Enseignement technique Odobey, le maire Lissac et Jules Monneret obtiennent en 1925 que l’établissement soit transformé en École nationale professionnelle (ENP). La construction de cette école est confiée à Paul Guadet, architecte de l’Enseignement technique, auteur par ailleurs à la même époque de l’ENP d’Horlogerie de Besançon.

Situé en ville, le site retenu est fort pentu. Guadet intègre les multiples contraintes dans son projet, organisé en cinq bâtiments couverts de terrasses. L’exécution est surveillée par l’architecte bisontin André Boucton qui assume seul l’achèvement du chantier après le décès de Paul Guadet en 1931. Ouvert le 15 octobre 1932 (avec 156 élèves), l’établissement est inauguré le 18 juin 1933. Il est agrandi au début des années 1950 et à partir des années 1990, le développement du lycée impose une rénovation générale et des extensions, dues à l’architecte Jean-Michel Curtet de Saint-Claude. Par ailleurs, l’architecte bisontin Olivier Tardy restructure l’internat (200 élèves) en aménageant un étage supplémentaire dans le comble (2008-2011). 

Le lycée a conservé jusqu'à aujourd'hui sa spécialisation en optique-lunetterie.

 

L'École d'optique de Morez, le lycée Victor Bérard / Laurent Poupard ; collab. Georges Bichet, Jean-Claude Boivin, Vincent Cholley... [et al.] ; photogr. Y. Sancey avec la collab. de Jérôme Mongreville ; éd. Région de Franche-Comté,  Service inventaire et patrimoine. - Lyon : Lieux Dits, 2013. - (Parcours du patrimoine ; 379). - ISBN 978-2-362190-64-3

Carte interactive
Haut de page