La tenture de la "Vie de la Vierge", collégiale de Beaune, Côte-d'Or

Offertes en 1500 par l’archidiacre Hugues Le Coq, chanoine du chapitre, ces cinq pièces de tapisserie forment l’une des rares tentures de chœur datées présentées dans leur cadre d’origine.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Couverture Ouvrage Tenture Vie de la Vierge ©

La tenture de la Vie de la Vierge qui orne le chœur de la collégiale Notre-Dame de Beaune est, avec le polyptyque du Jugement dernier conservé à l’Hôtel-Dieu, l’un des fleurons du patrimoine beaunois.

Outre son intérêt historique, cet ensemble atteste des sources iconographiques où puisèrent les artistes du Moyen Age, à une époque où les schémas traditionnels sont revivifiés par l’influence des grands peintres flamands de la seconde moitié du 15e siècle.

L’éclat et l’harmonie exceptionnels des couleurs ne sont pas le moindre attrait d’une œuvre au charme naïf et émouvant, dont le caractère décoratif se manifeste par un déploiement de riches costumes de brocart et d’étoffes moirées, dans un cadre architectural reposant sur un parterre de mille-fleurs.

 

La tenture de la "Vie de la Vierge", collégiale de Beaune, Côte-d'Or / Brigitte Fromaget ; collab. Judith Kagan, Martine Plantec ; photogr. Michel Rosso. - Dijon : Association pour la connaissance du patrimoine de Bourgogne, 1994. - 48 p. - (Images du patrimoine, ISSN 0299-1020 ; n°143). – ISBN 2-904727-07-8

 

Voir l'étude

Carte interactive
Haut de page