La statuaire religieuse du Haut-Doubs pontissalien

Les études menées par l'Inventaire dans l'arrondissement de Pontarlier ont mis en lumière la richesse de la statuaire conservée dans les églises ; elle a été restituée dans une exposition organisée à Pontarlier en 1983.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Statuaire religieuse dans le Haut-Doubs pontissalien ©

Ce catalogue rend compte d’une exposition qui a eu lieu au musée de Pontarlier en 1983. Elle faisait suite aux campagnes d’investigation menées par le service de l’Inventaire dans l’arrondissement de Pontarlier, comprenant 85 communes. Sur les 312 statues répertoriées, une cinquantaine a pu être exposée. À quelques exceptions près, les œuvres réalisées en bois et datées du 15e siècle au 19e siècle, sont de veine populaire. La pierre calcaire et le marbre sont réservés à une petite production datant du 16e siècle où se fait surtout sentir l’influence des ateliers de sculpture allemands.

Cette exposition a mis en évidence le nombre important de statues de vierges à l’Enfant peuplant les lieux de culte, et en particulier celles représentant la Vierge noire de Einsiedeln en Suisse, autrefois lieu de pèlerinage très prisé des Comtois vivant près de la frontière franco-suisse. 

 

La statuaire religieuse dans le Haut-Doubs pontissalien : exposition, Musée de Pontarlier, 9 juillet-24 septembre 1983 / organisée par le Secrétariat régional de l'inventaire général et le Musée de Pontarlier. - Pontarlier (25) : Association des amis du musée de Pontarlier, 1983.

Carte interactive
Haut de page