La métallurgie comtoise, XVe-XIXe siècles
Dans la vallée de la Saône, aux alentours de Gray, se mit en place au 15e siècle une sidérurgie lourde relevant du procédé indirect de fabrication du fer par l’intermédiaire du haut fourneau. Cette nouvelle industrie se développa à l’intérieur des états bourguignons, sous l’influence des grandes familles nobles qui gravitaient dans l’entourage des ducs de Bourgogne. C’est aussi en Franche-Comté que fut mise au point, dans la deuxième moitié du 18e siècle, une nouvelle méthode d’affinage du fer qui deviendra dominante en France au 19e siècle, sous le nom de procédé comtois. C’est encore là que fut testé au fourneau d’Échalonge, en 1834, l’un des premiers systèmes de récupération des gaz du gueulard pour le chauffage d’une chaudière à vapeur. Cette région pionnière restera cependant fidèle à la métallurgie traditionnelle au bois jusqu’à l’orée du 20e siècle.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage proposent une approche inédite du cadre architectural, de l’évolution technique, des modalités économiques et des moyens humains mis en œuvre durant cinq siècles dans ces entreprises industrielles dynamiques, souvent plusieurs fois séculaires qui, de nos jours, appartiennent encore à l’identité rurale comtoise.
La métallurgie comtoise XVe-XIX siècles : étude du val de Saône / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'inventaire général ; réd. Jean-François Belhoste, Christiane Claerr-Roussel, François Lassus... [et al.] ; photogr. Yves Sancey. - Besançon (25) : Association pour la promotion et le développement de l'inventaire comtois, 1994. - 424 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm. - (Cahiers du patrimoine, ISSN 0762-1671 ; 33). - Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr. Index. - ISBN 2-9507436-1-7