La collégiale Notre-Dame de Beaune – Côte-d’Or

Une des dernières églises romanes de Bourgogne.
L'ouvrage présente l'architecture de la collégiale, la tenture de la Vie de la Vierge, des dalles et monuments funéraires, des retables des 16e et 17e siècles, des tableaux du 18e siècle et des ornements liturgiques.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Couverture Ouvrage Collégiale Notre-Dame de Beaune ©

Entreprise au milieu du 12e siècle sur le modèle clunisien, elle fut achevée au début du siècle dernier, tout en conservant une remarquable unité stylistique.

C’est avec l’adjonction du porche au milieu du 13e siècle que le style gothique fut introduit dans l’édifice. Parmi les chapelles latérales construites du 13e au 16e siècle se distinguent particulièrement celle de Saint-Léger, ornée d’un ensemble d’admirables peintures murales du 15e siècle, et celle du chanoine Bouton, chef-d’œuvre de la Renaissance.

La Vierge romane en majesté et un fragment d’autel offert par la duchesse Mathilde sont les derniers témoins du mobilier d’origine. Outre la célèbre tenture de la Vie de la Vierge, l’église conserve une trentaine de dalles et monuments funéraires, des retables sculptés des 16e et 17e siècles, un bel ensemble de tableaux du 17e siècle et de superbes ornements liturgiques.

 

La Collégiale Notre-Dame de Beaune : Côte d'Or / Bourgogne, Direction régionale des affaires culturelles ; Eliane Vergnolle, Renaud Benoit-Cattin, Bruno François. - Paris : Monum, Ed. du Patrimoine, 1997. - 64 p. - (Images du patrimoine, ISSN 0299-1020 ; 161). – ISBN 2-85822-185-5

 

Voir l'étude

Carte interactive
Haut de page