La cathédrale de Saint-Claude

D’abord église d’un monastère fondé au 5e siècle, elle est élevée au rang de cathédrale au 18e siècle. Son architecture et son riche mobilier témoignent d’une histoire marquée par des personnages célèbres, des incendies, des reconstructions et des restaurations.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Cathédrale de Saint-Claude ©

Cette monographie sur la cathédrale de Saint-Claude, classée Monument Historique en 1906, porte sur l'analyse de l’architecture et du mobilier qui s’avère d’une extrême richesse. La cathédrale actuelle est l’insigne témoin d’un monastère fondé au 5e siècle, dont l’abbé le plus célèbre, saint Claude (485/490 à 512/514), a été à l’origine, à partir du 12e siècle, d’un pèlerinage renommé.

L’église abbatiale, sous le vocable de Saint-Pierre, est reconstruite à partir de la fin du 14e siècle, mais n’est achevée, après plusieurs siècles d’interruption, qu’au 18e siècle, moment où elle est élevée au rang de cathédrale. L’homogénéité de la structure interne actuelle est due au scrupuleux respect du parti d’origine lors des travaux réalisés entre 1727-1753.

Issues de l’atelier de sculpture du genevois Jehan de Vitry, les stalles du milieu 15e siècle ont subi en 1983 un dramatique incendie qui en a détruit la moitié du côté sud.  Ce désastre a été heureusement suivi, entre 1987 et 1995, d’une restitution à l’identique exemplaire. Autre morceau de choix, dû à la générosité de l’abbé Pierre de la Baume, le retable en forme d’arc de triomphe créé en Italie du nord, qui intègre l’église en 1533. 

 

La cathédrale de Saint-Claude / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'inventaire ; réd. Muriel Jenzer, Bernard Pontefract ; photogr. Jérôme Mongreville. - Paris : Erti, 1999. - (Images du Patrimoine ; 186). - ISBN  2-913338-00-3  

Carte interactive
Haut de page