Japy : sites et architecture : Franche-Comté

Fondée en 1777, la société Japy est devenue au 19e siècle, le troisième groupe industriel français avec une dizaine de sites de production répartis entre le Territoire de Belfort et le Pays de Montbéliard. Elle a poursuivi son activité jusqu’en 1969.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Japy, sites et architecture ©

Le nord-est de la Franche-Comté est le berceau de deux fiefs industriels de premier plan. Si Peugeot reste très présent dans le paysage économique, la société Japy, aujourd’hui réduite à l’état de vestiges, constitua au 19e siècle un puissant empire industriel et foncier organisé en archipel. En 1777, Frédéric Japy fonde à Beaucourt (actuel Territoire de Belfort) une manufacture d’horlogerie équipée de machines-outils manuelles. Moins d’un siècle plus tard, la société Japy Frères, à la tête d’une dizaine de fabriques réparties dans le Pays de Montbéliard, est devenu le troisième groupe industriel français.

Dotée d’un puissant réseau commercial de représentants, de magasins et de dépôts, elle élargit constamment ses productions pouvant être fabriquées en grande série : quincaillerie, serrurerie, outils et instruments, vaisselle étamée et émaillée, etc. La naissance de ces usines engendre l’urbanisation des bourgs et villages dans le courant du 19e siècle, dans laquelle la famille Japy joue un rôle essentiel. Les dirigeants planifient la construction de cités ouvrières, d’équipements collectifs et de demeures patronales, dont Beaucourt fait figure d’exemple.

 

Japy : sites et architecture : Franche-Comté / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'inventaire général ; réd.  Bernard Lardière ; photogr. Yves Sancey, Bernard Lardière, Jérôme Mongreville. - Paris : Erti, 1993. - (Images du patrimoine ; 35). - ISBN  2-903524-24-6

Carte interactive
Haut de page