Hôtel Chartraire de Montigny et hôtel du Commandant Militaire : Dijon

Siège de l’École Saint-François de Sales à partir de 1884, ces deux hôtels furent acquis par l’État en 1971 afin d’y installer la direction régionale des affaires culturelles.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Couverture Ouvrage Hôtel Chartraire de Montigny, Dijon ©

Siège des États Généraux de la Province, du Parlement et de la Chambre des Comptes, Dijon vit s’édifier aux 17e et 18e siècles un nombre important d’hôtels particuliers qui témoignent aujourd’hui encore du passé fastueux de la capitale bourguignonne. Ainsi en est-il de l’hôtel Chartraire de Montigny et de l’hôtel voisin destiné au commandant militaire de la Province, tous deux élevés en partie par Marc-Antoine Chartraire de Montigny et son fils, derniers trésoriers généraux des États de Bourgogne.

 

Hôtel Chartraire de Montigny et hôtel du Commandant Militaire : Dijon / Bourgogne, Direction régionale des affaires culturelles, Service régional de l'inventaire ; réd. Claudine Hugonnet-Berger, Pascale de Maulmin, Bernard Sonnet ; photogr. Jean-Luc Duthu, Michel Rosso. - [Paris] : Bourgogne. Direction régionale des affaires culturelles, 1992. - [16] p. - (Itinéraires du patrimoine ; 007). - ISBN 2-904727-03-5

Carte interactive
Haut de page