Canton de Pesmes

Le canton de Pesmes est situé à la limite des départements du Jura et de la Côte d'Or, entre Saône et Ognon, et à proximité du confluent de ces deux rivières. Agriculture, forêt et minerai de fer ont assuré sa prospérité du 18e siècle à la fermeture des hauts-fourneaux au début du 20e siècle.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Pesmes, Haute-Saône ©

Créé en 1827, le canton de Pesmes, riche de 18 communes, constitue entre Jura et Côte d’Or un territoire frontière. Ses terres fertiles traditionnellement vouées aux céréales et à la culture de la vigne et son sous-sol riche en minerai de fer ont favorisé entre le 18e et le 19e siècle la prospérité des villages. Au tournant du 20e siècle, l’arrêt des trois hauts fourneaux de Pesmes et de Valay et la crise du phylloxera, ont vidé le territoire d’une partie de sa population, passée de 8 832 habitants en 1861 à 3 593 en 1975. Au 16e siècle, la vitalité du bourg de Pesmes s’est traduite par un renouvellement complet de l’habitat et, dans l’église Saint-Symphorien, par la réalisation de la superbe chapelle de la Résie, entièrement réalisée en marbre polychrome du Jura. 

Dans les villages alentour, le tissu bâti, constitué essentiellement de fermes et de maisons vigneronnes dotées de caves et d’escaliers extérieurs, date plutôt du 18e siècle, tandis que le 19e siècle a vu la création d’équipements collectifs de qualité : lavoirs, mairies, écoles. Dans les  dix huit églises du canton - dont treize ont été reconstruites au siècle des Lumières - subsistent de nombreux autels-retables du 18e siècle et une statuaire dont les plus savantes réalisations des 15e et 16e siècles appartiennent au riche courant de la sculpture bourguignonne. L’ouvrage permet de découvrir toutes les facettes de ce patrimoine qui, comme celui d’autres zones rurales, reste largement méconnu. 

 

  Canton de Pesmes - Haute-Saône / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'inventaire ; sous la dir. de Marie-Claude Mary ; textes de Christiane Claerr. - Besançon (25) : Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, 1985. - (Images du Patrimoine ; 163). - ISBN  2-905125-04-7  

Carte interactive
Haut de page