Canton de Marnay
Institué en 1827, ce canton est situé au sud des plateaux de la Haute-Saône et de la plaine de la Saône, avec comme limite orientale l’Ognon. La moitié de ses 18 communes est d’ailleurs implantée le long de la rive droite de cette rivière, tandis que la plupart des autres se répartissent le long de la route départementale Besançon- Gray. Pendant longtemps, la vigne, la polyculture, l’élevage, ont constitué l’essentiel des revenus des habitants.
Au fil des pages se dessine un portrait de l’architecture rurale du canton, composée de grosses fermes-blocs accueillant sous un même toit habitation, grange et écurie. S’y ajoutent parfois, des entrées de caves sur rue, des celliers et des escaliers extérieurs, preuve que le vignoble qui a nettement régressé depuis la fin du 19e siècle comptait auparavant dans l’économie rurale. Dans les églises, la statuaire en pierre des 15e et 16e siècles, issue des ateliers de sculpture bourguignons ou de veine troyenne et allemande, constitue l’une des caractéristiques du patrimoine mobilier des églises. Parmi les équipements collectifs construits au 19e siècle, la plus belle réalisation, due à l’architecte bisontin Pierre Marnotte, est sans conteste le lavoir d’Etuz constitué de deux halles contiguës en forme de temple grec.
Canton de Marnay - Haute-Saône / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'inventaire ; sous la dir. de Marie-Claude Mary ; textes de Christiane Claerr. - Besançon (25) : Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, 1984. - (Images du patrimoine ; 7). - ISBN 2-905125-00-4