Canton de Gy

Le canton de Gy est constitué d'une partie vallonnée qui était plantée de vignes et d'une partie appartenant à la plaine de la Saône dédiée à la polyculture et à l’élevage. La diversité de son architecture reflète ces différentes activités.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Canton de Gy ©

Constitué en 1790, le canton de Gy est riche de vingt communes, représentant, en 1861, 9 861 habitants contre  4 039 en 1975. La zone sud, appelée depuis 1975 « les Monts de Gy », correspond à la fin des plateaux de la Haute-Saône. Ce territoire vallonné qui culmine à plus de 300 m d’altitude, coïncide avec la zone de l’ancien vignoble. L’autre partie, au nord ouest, appartenant à la plaine de la Saône, est dédiée à la polyculture et à l’élevage. Cette dualité se lit au fil des villages où prédominent, selon l’aire géographique, tantôt des fermes, tantôt des maisons vigneronnes, mais toutes datées des 18e et 19e siècles et construites en pierre calcaire. Autre caractéristique cantonale, l’abondance de monuments des eaux du 19e siècle associant fontaines, lavoirs et mairies-lavoirs de style néoclassique.

La double tutelle des archevêques de Besançon et des puissants sires d’Oiselay nous a laissé quelques monuments significatifs, comme la résidence d’été des archevêques à Gy ou le château de Frasne. Deux édifices gyssois méritent le détour : l’église paroissiale, reconstruite entre 1769 et 1774 par l’ingénieur des Ponts et Chaussées Henri Frignet, figure parmi les premières églises françaises néoclassiques de type basilical ; l’hôtel de ville, érigé en 1848, avec un portique à colonnes doriques, dû à l’architecte bisontin Alphonse Delacroix, l’un des derniers grands créateurs classiques de la région. 

 

Canton de Gy, Haute-Saône / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'inventaire ; textes de Christiane Claerr. - Besançon (25) : Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, 1986. - (Images du patrimoine ; 24). - ISBN  2-905125-05-5

Carte interactive
Haut de page