Canton de Bletterans

Le canton de Bletterans se partage entre zone de vignoble et terres basses de la Bresse. Ses différents terroirs révèlent une architecture rurale contrastée datant du 18e siècle : fermes basses à pans de bois côté Bresse, pierre calcaire et pignons à redents côté vignoble.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Bletterans ouvrage ©

Le canton de Bletterans, entre zone de vignoble et terres basses de la Bresse, est situé à une dizaine de kilomètres au nord de Lons-le-Saunier, chef lieu du département. Ses différents terroirs lui ont valu une architecture rurale contrastée datant du 18e siècle : fermes basses à pans de bois pourvues de grands avants toits pour la Bresse, pierre calcaire et pignons à redents pour le vignoble.

Le château d’Arlay constitue l’une des pièces maîtresse du patrimoine cantonal. Situé sur une hauteur aux flancs couverts de vignes, le château réaménagé entre 1774 et 1779 par la comtesse de Lauragais dans un ancien couvent de Minimes, a été pourvu dans le même temps d’un jardin pittoresque intégrant les ruines de l’ancien bourg médiéval.

Parmi les églises desservant les treize villages du canton, plus de la moitié ont été reconstruites ou remaniées au 19e siècle. Cependant, les œuvres conservées dans ces lieux de culte témoignent souvent d’une histoire beaucoup plus ancienne : vierges à l’Enfant des 14e et 15e siècles, stalles de Bletterans du 16e siècle, mobilier du 18e siècle, œuvres qui ont été largement  reproduites et commentées dans la publication. 

 

Canton de Bletterans : Jura / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'inventaire général ; réd. Bernard Pontefract ; photogr. Yves Sancey ; cartogr. Pascale Simonin. - Paris : Erti, 1991. - (Images du patrimoine ; 84). - ISBN  2-903524-33-5

 

Voir l'étude

Carte interactive
Haut de page