Architectures, outillage et traditions viticoles, Canton de Tannay : Nièvre
Situé en Bourgogne nivernaise, dans les Vaux d’Yonne, le canton de Tannay est encore aujourd’hui très fortement marqué par la culture de la vigne.
Attesté dès le 13e siècle, le vignoble ne cessa de croire jusqu’au 18e siècle. Les vins blancs de Tannay alimentaient la capitale. Fortement atteint par la crise viticole, ce vignoble vit son déclin brutalement précipité par l’invasion du phylloxéra en 1985. Il connait ensuite un nouveau départ à l’initiative de producteurs locaux.
Cette longue tradition viticole a laissé de nombreux témoignages dans l’architecture du bourg et des villages du canton. Logis surélevés sur cave ou à l’étage sur cellier, paliers sous auvent, cuveries, pressoirs témoignent d’une culture dont l’empreinte est restée très vivace.
Cet ouvrage offre une sélection, richement illustrée, des maisons vigneronnes les plus représentatives, mais aussi des pressoirs et du petit outillage forgé par les taillandiers locaux et rend compte des traditions et des savoir-faire attentivement observés.
Architectures, outillage et traditions viticoles, canton de Tannay, Nièvre / Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, [Service régional de l'Inventaire de Bourgogne, Direction régionale des Affaires culturelles] ; textes, Bernard Lauvergeon, François Portet ; photogr., Jean-Luc Duthu. - Longvic : Association pour la connaissance du patrimoine de Bourgogne, 1996. -64 p. ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., 30 cm. -(Images du patrimoine ; 36). - ISBN : 9782904727115