Architecture et industrie, Territoire de Belfort

De l'usine Alstom de Belfort au moulin de Grosne, une étude du patrimoine industriel du Territoire de Belfort sous tous ses aspects : usines, machines, logements patronaux et ouvriers, cités ouvrières, etc.
Consultation sur place : Service Inventaire et Patrimoine, 8 av. Denfert-Rochereau, Besançon
Architecture et industrie du Territoire de Belfort ©

Né à la fin de la guerre franco-prussienne de 1870, le Territoire de Belfort partage avec le Haut-Rhin, dont il est issu, une histoire industrielle orientée vers le textile et l’industrie lourde, métallurgie et construction mécanique. Dès le 17e siècle, les ressources naturelles – eau, bois et minerai – ont favorisé l’apparition de forges et de hauts-fourneaux, alors que Frédéric Japy fonde à Beaucourt, à la fin du siècle suivant, un atelier d’horlogerie promis à un brillant avenir. L’industrie textile trouve une terre d’élection dans le nord du département, où les vallées du massif vosgien voient s’implanter nombre de filatures et tissages de coton.

Cette industrialisation, essentiellement rurale, connaît un second souffle dans le dernier quart du 19e siècle. Le territoire centré autour de Belfort, resté français à la faveur du traité de Francfort, attire les entreprises alsaciennes, principalement dans le nouveau chef-lieu. De simple sous-préfecture, Belfort accède en quelques décennies au rang de ville industrielle, stimulée par les deux sociétés mulhousiennes que sont Dollfus-Mieg et Cie et la Société alsacienne de constructions mécaniques. 

Inscrit dans la zone fortement industrialisée du nord de la Franche-Comté – avec les villes de Montbéliard, Sochaux ou Héricourt -, le Territoire de Belfort conserve un patrimoine qui ne se limite pas aux vestiges architecturaux et techniques des manufactures et usines mais comprend également demeures patronales, cités ouvrières et dépendances. C’est à un cheminement à travers le patrimoine industriel du département qu’invite le présent ouvrage.

 

Architecture et industrie, Territoire de Belfort / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'inventaire ; textes Raphaël Favereaux ; photogr. Yves Sancey. - Levallois-Perret (92) : Erti, 2004. - 75 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm. - (Images du patrimoine ; 230). - ISBN  2-84601-715-8 

Carte interactive
Haut de page