Synthèse sur les paysages et les activités liés à la rivière aménagée de la Seille ; ensemble industriel ; ensemble artisanal commercial ou tertiaire (la Seille canalisée)

Le château de la Villeneuve est à 5 km de la rive gauche de la Seille. Fondé au 13e siècle, il était entouré d'eau, comme le montrent les restes de fossés encore visibles. Un système complexe de rigoles artificielles et d'étangs-réserves permettait de remplir rapidement les douves. L'enceinte comprend une ancienne grange et un pigeonnier. Le logis de plan en L a été probablement construit au 17e siècle. De ce château dépendait une halle et une ancienne chapelle, détruites. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Le château de la Villeneuve est à 5 km de la rive gauche de la Seille. Fondé au 13e siècle, il était entouré d'eau, comme le montrent les restes de fossés encore visibles. Un système complexe de rigoles artificielles et d'étangs-réserves permettait de remplir rapidement les douves. L'enceinte comprend une ancienne grange et un pigeonnier. Le logis de plan en L a été probablement construit au 17e siècle. De ce château dépendait une halle et une ancienne chapelle, détruites.
71, La Genête, lieudit : Hameau de La Villeneuve
N° de l’illustration : 20107100474NUC2A
Date : 2010
Auteur : Jean-Luc Duthu
Reproduction soumise à autorisation du titulaire des droits d'exploitation
Carte interactive
Haut de page