Le val de Saône

Comme son nom l’indique, le val de Saône est constitué de vastes plaines propices à l’agriculture. Son paysage est également marqué par une activité métallurgique florissante du 15e au 19e siècle. L’étude est centrée sur le patrimoine des communes bordant la Saône de Corre à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin.

Étude menée de 2015 à 2021
Bateau descendant le canal. © phot Sonia Dourlot  / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2015

Principal affluent du Rhône, la Saône est longue de près de 500 km. Elle traverse le département de la Haute-Saône depuis la commune de Jonvelle, poursuit son tracé par la Bourgogne et rejoint le Rhône à hauteur de Lyon. Qualifié de « petite Saône » sur la partie franc-comtoise, le val de Saône offre un paysage de vallée ouverte, avec de larges plaines qui favorisent les cultures. Cette vallée se distingue de celle du Doubs par une urbanisation moindre. 

Les larges plaines favorisent l’agriculture, qui demeure un des fondements de l’économie du département. Ceci explique le cadre préservé qu’offrent certains bourgs ruraux le long de l’itinéraire étudié. Parallèlement, la métallurgie s’est développée à partir du 15e siècle avec l’apparition de multiples forges et haut-fourneaux, secteur qui se diversifiera à l’aube du 19e siècle. 

L’étude concerne les communes bordant la Saône et les tronçons canalisés, de Corre jusqu'à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin. En amont de Corre, elle porte sur la branche sud du canal de l’Est, située en Haute-Saône (ancien canal des Vosges) car le tracé de la véloroute suit celui de la voie navigable.  26 communes ont été étudiées, générant 420 dossiers d’inventaire.

Carte interactive
Haut de page