Grands ensembles en Bourgogne

Étude de l'architecture et de l’urbanisme des grands ensembles en Bourgogne à travers une sélection de quartiers de différentes communes de la région (Auxerre, Beaune, Chalon-sur-Saône, Cosne-Cours-sur-Loire, Dijon, Mâcon, Nevers, notamment).

Étude menée de 2014 à 2019
Secteur urbain concerté, ZUP Derrière Cluny, actuellement quartier Saint-Jacques à Beaune (21). Vue générale de la fontaine et de la place du mail piétonnier. A l'arrière plan, l'immeuble 12. © phot. T. Kuntz / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2015

Le terme de « grand ensemble » désigne un paysage urbain caractérisé par un regroupement de barres et de tours issus du recours à la préfabrication industrielle massive.

Ces quartiers ont été majoritairement réalisés pendant les Trente Glorieuses (1946-1975) dans le cadre d’une politique volontariste de l’Etat-providence, qui souhaitait alors résoudre la grave crise du logement d’après-guerre.

Pleinement représentatifs d’une certaine conception architecturale et urbaine de cette époque, les grands ensembles n’en demeurent pas moins divers et variés, et font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine contemporain.

La problématique de cette étude repose sur une définition des modalités administratives de la réalisation de ces grands ensembles, leur approche urbaine et technique, et l’analyse de leurs formes architecturales.

Après une phase test, certains quartiers de différentes communes des quatre départements ont été sélectionnés pour faire l’objet d’un inventaire plus exhaustif.

Les conclusions de cette étude sont rassemblées dans une publication parue en 2019  DiversCités : les grands ensembles, Bourgogne et Chalon-sur-Saône

Elle a également fait l'objet d'une découverte virtuelle.

Carte interactive
Haut de page