VITRAIL
rue Charles Laurent-Thouverey
- Dossier IM39002409 réalisé en 2011
- Auteur(s) : Séverine Pégeot, Elizabeth Pastwa
Historique
L'artiste peintre Louis-Marie Jullien est retenu avec deux autres artistes pour réaliser une oeuvre d'art pour la construction du lycée technique des Mesnils-Pasteur. Par un arrêté de juillet 1951, "1 % des sommes consacrées pour chaque construction d'établissement scolaire ou universitaire devra financer la réalisation d'une oeuvre d'art contemporaine intégrée au projet architectural". En 1967, il livre un vitrail en ciment et dalles de verre pour le rez-de-chaussée de l'internat.
Période(s)
Principale :
- 4e quart 20e siècle
Date(s)
1967
Auteur(s) & personnalité(s)
Description
Le vitrail situé à l'origine au rez-de-chaussée de l'internat, en fond de circulation centrale, a été déplacé dans le hall du bâtiment H (externat) durant la période de restructuration de l'internat. L'oeuvre est composée de 24 dalles de verre rectangulaires colorées enchassées dans une ossature en béton armé. L'oeuvre non figurative représente un rythme géométrique évoquant le soleil et la lumière. Il répond à la commande des architectes Cencelme et Papet qui souhaitaient une évocation paysagère stylisée.
Catégories :
- vitrail
Iconographie :
rythme géométrique évoquant le soleil et la lumière- représentation non figurative
Source(s) documentaire(s)
-
0019880466 Culture. Délégation arts plastiques, sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création , bureau de la commande publique, 1% (1948-1983)
0019880466 - Culture. Délégation arts plastiques, sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création, bureau de la commande publique, 1% (1948-1983)Lieu de conservation : Archives nationales, Paris - Cote du document : 0019880466
Informations complémentaires
Thématiques :
- lycées publics de Franche-Comté
Aire d’étude et canton :
Franche-Comté
Dénomination :
oeuvre de fonction non identifiée
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine