VANTAIL DE PORTE DE PRISON
71 - Mâcon
5 rue de la préfecture
- Situé dans : Orangerie, puis prison (maison d'arrêt)
- Dossier IM71004889 réalisé en 2024 revu en 2025
- Auteur(s) : Nicolas Boffy

Historique
La porte date manifestement du 19e siècle et provient de la prison de Mâcon. Elle a subi ensuite des modifications : la serrure paraît tardive et un verrou ou une poignée a été arraché dans la partie inférieure. En 2016, l’État offre cette porte à l'association Sauvegarde Soufflot (Mâcon) qui la cède à son tour en 2018 au musée des Ursulines.
- 19e siècle
Description
Le vantail de la porte est en bois peint. Elle ouvrait à gauche et pivotait sur trois gonds. Vus du côté extérieur, les gonds supérieur et inférieur sont chacun montés sur une penture. Celui du milieu présente une ferrure en forme d'accolade. Toujours du côté extérieur, le vantail fermait par l'intermédiaire de trois targettes, dont l'une pouvait voir sa pendeloque fixée dans une serrure de parement. Un judas fermant avec une targette est au milieu de la porte. Il n'y a pas de poignée. Le négatif d'un élément déclouté pourrait signaler une poignée ou une quatrième targette disparue.
- menuiserie
- matériau d'origine végétale
- bois
- fer, forgé
Dimensions en centimètres : h = 201 ; la = 103 ; p = 5.
Collée à l'arrière, une étiquette à demi arrachée, peut-être publicitaire, figurant deux souris dont une sortant d'une chaussure et un début d'inscription, "VIENS CHEZ".- souris
- chaussure
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine