USINE D'ESTAMPAGE, USINE D'EMBOUTISSAGE BAVOUX-LANÇON ET CIE
39 - Saint-Claude
24 rue Rosset
- Dossier IA39000451 réalisé en 1992 revu en 1998
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Le premier janvier 1909, le parisien Jauchère fonde à Saint-Claude la société Bavoux-Lançon et Cie, fabrique de viroles plaquées or. Successeur de la maison Deluermoz-Morel et Cie, cette société achète également les Ets Vuillermoz-Reymondet et Frères qui, créés en 1887, fabriquent des garnitures pour la pipe, des porte-plume réservoir, des cannes et des poignées de parapluies, en or, argent et métal plaqué. En 1922, elle construit son usine à côté d'une maison acquise quatre ans plus tôt et bâtie au milieu du 19e siècle par le plâtrier Bozzio. Devenue S.A.R.L. en 1926, elle est en liquidation en 1956 et l'usine est vendue à la municipalité. Celle-ci en fait une annexe du lycée de garçons Rosset, transformant le rez-de-chaussée en gymnase, aménageant un dortoir et des ateliers pour les sections professionnelles. Après l'ouverture d'un nouveau lycée au Pré Saint-Sauveur en 1968, les locaux sont réutilisés par le Service municipal des Eaux et une remise à automobile est bâtie en 1970 à l'emplacement de l'ancienne maison Bozzio. En 1992, le site est occupé par la Lyonnaise des Eaux (présente depuis 1976), par des ateliers des services techniques et diverses associations. Jusqu'à 50 personnes après la Première Guerre mondiale, 10 hommes et 2 femmes en 1948. 7 personnes à la Lyonnaise des Eaux en 1992.
- 1er quart 20e siècle
- 3e quart 20e siècle
Description
Ancienne usine : moellon calcaire, sous-sol, étage carré et étage en surcroît, pignon couvert au sud, croupe au nord. Remise et étable à chevaux désaffectées : moellon calcaire, comble à surcroît, appentis. Remise à automobile : en rez-de-chaussée, murs et terrasse en béton. ; surface du site en m2 : 711
- calcaire
- béton
- moellon
- béton armé
- parpaing de béton
- enduit
- enduit
- enduit
- tuile mécanique
- béton en couverture
- sous-sol
- rez-de-chaussée surélevé
- 1 étage carré
- étage en surcroît
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur, escalier symétrique, en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Source(s) documentaire(s)
-
[Publicité pour la société] Bavoux, Lançon & Cie, milieu des années 1920.
[Publicité pour la société] Bavoux, Lançon & Cie, milieu des années 1920. Photographie, s.d. [1925]. Dans : " Le Jura ", s.l. [Paris] : s.n. [L'Illustration Economique et Financière], 1925, p. 90.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Jura
- bureau
- chaufferie
- atelier de fabrication
- entrepôt industriel
- magasin industriel
- vestiaire d'usine
- remise
- garage
- étable à chevaux
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine