USINE DE TRANSFORMATION DES MÉTAUX ET USINE DE PETITE MÉTALLURGIE DITES MANUFACTURES DE COUVERTS DE TABLE, PUIS MÉCANIQUE ET CONSTRUCTIONS TECHNIQUES OSER ET CIE
90 - Delle
37 faubourg de Montbéliard
- Dossier IA90000101 réalisé en 2001
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux

Historique
L'usine de la société Manufactures de Couverts de Table (MCT) est fondée vers 1935. Elle fabrique en 1948 des plats et couverts de table en acier inoxydable et des pièces mécaniques en aluminium et alliage d'aluminium (emboutissage, découpage et fonderie). Le site a connu des extensions dans la seconde moitié du 20e siècle. La société Manufactures de Couverts de Table est devenue Mécanique et Constructions Techniques Oser et Cie ; elle semble avoir abandonné la fabrication des couverts pour celle des pièces de mécanique. L'usine est en cours de transfert dans une nouvelle zone industrielle de la commune. Une vingtaine de personnes vers 1935, 100 en 1960.
- 2e quart 20e siècle
- 2e moitié 20e siècle
Description
Les bureaux sont en rez-de-chaussée, couverts d'un toit en terrasse. Le logement est à étage en surcroît et étage de comble, avec toit à demi-croupe couvert en tuile mécanique. Construits en rez-de-chaussée, les ateliers de fabrication sont en charpente métallique, avec essentage de tôle, couverts de toit à longs pans en fer et en ciment amiante. La cheminée est en brique.
- béton
- brique
- parpaing de béton
- enduit
- essentage de tôle
- tuile mécanique
- ciment amiante en couverture
- fer en couverture
- étage en surcroît
- étage de comble
- charpente métallique apparente
- énergie électrique
- achetée
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Territoire de Belfort
- atelier de fabrication
- magasin industriel
- bureau
- logement
- cheminée d'usine
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine