Télécharger la version PDF

USINE DE PRÉPARATION DE PRODUIT MINÉRAL ; USINE ETERNIT (ACTIVITÉS LIÉES AU CANAL DU CENTRE)

71 - Vitry-en-Charollais

Bief 26 du versant Loire-Océan

  • Dossier IA71002501 réalisé en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble de l'usine, rive gauche. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ensemble industriel faisant partie des 4 groupes français d'Eternit-France produisant de l'amiante-ciment, jusqu'à l'interdiction d'amiante en 1997. L'usine de Vitry est fondée en 1941 par Joseph Cuvelier (Éternit et les dangers de l'amiante-ciment,1922-2006, Odette Hardy-Hémery, Belin, Revue d'histoire moderne et contemporaine. 2009/1-n°56-1)
Période(s)
Principale :
  • 20e siècle

Description


Ensemble industriel rive gauche. Le bâtiment principal, rectangulaire est placé entre un méandre du canal et une voie ferrée. Il possède encore un quai avec pont roulant, donnant sur le canal. S'y côtoient bureaux ateliers, silos. L'ensemble des quatre bâtiments (14.000 m2, 1.500 m2, 1.100 m2 et 760 m2) est en béton avec toit en shed. La hauteur sous plafond atteint 7 m sur les 2 tiers, 5 m sur le tiers restant. Ils sont construits sur une dalle renforcée. Les équipements comprennent un autre pont roulant de 5 tonnes, deux silos pour matériaux, un bâtiment « vestiaire, cantine, douche », un atelier mécanique de maintenance (1.100 m2), un entrepôt (1.500 m2) et un parc éclairé permettant le chargement de nuit.
État de conservation :
  • établissement industriel désaffecté

Source(s) documentaire(s)

  • HARDY-HEMERY, Odette. Éternit et les dangers de l'amiante-ciment,1922-2006. Revue d'histoire moderne et contemporaine. 2009/1-n°56-1.
    HARDY-HEMERY, Odette. Éternit et les dangers de l'amiante-ciment,1922-2006. Revue d'histoire moderne et contemporaine. 2009/1-n°56-1.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal du Centre
Dénomination : usine de préparation de produit minéral
Parties constituantes non étudiées :
  • quai
  • pont
Carte interactive
Haut de page