USINE DE MENUISERIE, PUIS SALLE DE CULTE BETHESDA
89 - Joigny
Le Verger Martin - Luxembourg - 5 rue du Luxembourg
- Dossier IA89002131 réalisé en 2023
- Auteur(s) : Jo-Ann Campion

Historique
Datant du 20e siècle, la menuiserie appartenant à Pierre Fayadat a été cédée à l'issue de son activité à l'Église protestante évangélique des Assemblées de Dieu qui veut en faire un lieu de rassemblement appelé église Bethesda. Dans un premier temps, seul le bâtiment situé dans la cour à droite est utilisé pour le culte. Une demande de permis de construire est déposée le 16 juillet 2003 par le centre évangélique de Sens pour l'aménagement d'un lieu de culte dans un bâtiment existant. Ce projet prévoit la réalisation dans les espaces de production d'une salle de réunion avec estrade, d'un accueil avec espace bibliothèque, de six salles d'enseignement, d'un auditorium et d'un espace non aménagé. Michel Canet, maître d’œuvre en bâtiment à Auxerre signe le projet d'aménagement. Une nouvelle demande de permis de construire est déposée le 16 février 2006 pour modification de l'aménagement intérieur et de l'aspect extérieur. Le faux campanile est redessiné et la galerie bordant la façade ouest est supprimée. Les salles d'enseignement sont remplacées par des bureaux et un local à usage de stockage est envisagé. Enfin, un troisième permis de construire est déposé en mars 2007 pour la transformation de la première salle de culte en épicerie solidaire. Utilisée comme telle pendant quelques années, elle sert aujourd'hui de lieu de stockage.
- 2e moitié 20e siècle
- 1er quart 21e siècle
Canet, Michel. Architecte. Auxerre. Il est l'auteur de la transformation de la menuiserie en lieu de culte évangélique à Joigny.
Description
L'église Bethesda occupe une parcelle de terrain située dans les faubourgs de Joigny, à proximité du cimetière, dans une rue principalement occupée par des habitations et des édifices à usage agricole ou artisanal. La parcelle est occupée par trois édifices distincts : un garage situé à l'angle sud-ouest de la parcelle, un bâtiment rectangulaire à l'angle sud-est et un édifice de plan rectangulaire qui occupe une surface assez importante. Ce dernier semble être le résultat de l'ajout successif de trois bâtiments, ayant pour deux d'entre eux un toit plat et le troisième un toit à longs pans. Les murs sont en parpaings de béton, recouverts d'enduit. La charpente n'est pas apparente. La façade antérieure est surmontée d'un faux campanile (sans cloche). A l'intérieur, un espace d'accueil dessert six pièces disposées le long du mur gauche et ayant usage de bureaux, de salles de réunion, de garderie. A droite, une grande salle de culte comporte une estrade. Le reste de l'édifice est aménagé en lieu de stockage.
- béton
- parpaing de béton
- enduit
- ciment amiante en couverture
- plan rectangulaire régulier
- en rez-de-chaussée
- toit à longs pans
- escalier de distribution extérieur,
- rampe d'accès
Source(s) documentaire(s)
-
Archives municipales , Joigny : 2 w 141, n°1024. [Permis de construire pour la] création d'un lieu de culte. 2003-2006.
Archives municipales, Joigny : 2 w 141, n°1024. [Permis de construire pour la] création d'un lieu de culte. 2003-2006. [Création d'un lieu de culte ; permis de construire modificatif de 2006 : modification de l'aménagement intérieur et de l'aspect extérieur.]Lieu de conservation : Archives municipales, Joigny - Cote du document : 2 w 141 -
Archives municipales, Joigny : 2 w 166, n°1014. [Permis de construire pour un] changement de destination, salle de réunion en épicerie sociale. 2007.
Archives municipales, Joigny : 2 w 166, n°1014. [Permis de construire pour un] changement de destination, salle de réunion en épicerie sociale. 2007.Lieu de conservation : Archives municipales, Joigny - Cote du document : 2 w 166
-
Plan, coupe, perspective, élévation de l'état existant et projeté [projet de transformation d'une menuiserie en salle de culte]. [2004].
Plan, coupe, perspective, élévation de l'état existant et projeté [projet de transformation d'une menuiserie en salle de culte]. Impression sur papier, par Michel Canet. S.d., [2004]. 1/100.Lieu de conservation : Archives de l'association cultuelle de l'Eglise évangélique Bethesda, Joigny - Cote du document : non coté
Informations complémentaires
- patrimoine religieux du 20e siècle en Bourgogne-Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine