TOMBEAU DE CLAUDE-ISIDORE MOREL-JEAN
39 - Morbier
- Emplacement : Cimetière
- Dossier IM39002228 réalisé en 2009
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Le tombeau est élevé pour l'horloger Claude-Isidore Morel-Jean (1768-1842) par son petit-fils, le prêtre Jules Morel. Le 22 août 1842, l'abbé commande à la fonderie de Toulouse-le-Château, appelée forges de Baudin (voir ce dossier) et dirigée par Edmond Monnier, une plaque funéraire dont il précise les caractéristiques. Cette dernière est expédiée à Morbier le 3 novembre suivant. Décédé en 1845, Jules Morel sera lui aussi enterré à Morbier, dans une tombe similaire (voir ce dossier). Deux plaques émaillées ("coeurs de Morez"), fixées sur une structure métallique tenant lieu de stèle, rappellent le souvenir de Léonie Morel-Jean (1821-1902) et Marie-Louise Schmitt (1875-1943),"directrice de l'Ecole libre de Morbier pendant 29 ans".
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
Date(s)
1842
Auteur(s) & personnalité(s)
lieu d'exécution :
- Toulouse-le-Château
Description
D'une épaisseur maximum de 5 cm environ, la dalle de fonte mesure 193 cm sur 101 et pèserait 274 kg. Elle présente un encadrement saillant et est ornée d'un décor en faible relief.
Catégories :
- sculpture
Iconographie :
Iconographie et décor : ornementation : tombeau, stèle, croix, urne, couronne, lierre, fleur. La représentation est celle d'un tombeau vu de face. Les branches d'un pied de lierre s'agrippent sur la façade d'un socle surmonté d'une stèle, portant l'épitaphe et ornée d'une urne partiellement couverte d'un voile. La partie supérieure de la stèle, en arc plein-cintre, est encadrée par deux guirlandes florales et couronnée d'une croix rayonnante, surmontant une couronne de fleurs. Une petite fleur est aussi figurée de chaque côté du socle.- ornementation : tombeau
- stèle
- croix
- urne
- couronne
- lierre
- fleur
Inscriptions :
- épitaphe, fondu, en relief
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Morez
Dénomination :
tombeau
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine