TABLEAU : SAINT HYACINTHE
21 - Auxey-Duresses
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Martin
- Dossier IM21013317 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
Le tableau a été acheté en février 1792, par Pierre Rouiller, président du conseil de fabrique d'Auxey, lors de ventes révolutionnaires à l'église des Cordeliers de Beaune. Il provenait de l’église des Jacobins. Il est classé monument historique le 14 octobre 1988.
Période(s)
Principale :
- 1ère moitié 17e siècle
Date(s)
Description
L’œuvre n'est pas signée. Cette représentation de saint Hyacinthe, à taille réelle, est très représentative de la peinture religieuse du 17e siècle.
Catégories :
- peinture
Iconographie :
Ce tableau représente précisément un miracle de la vie de saint Hyacinthe : il marche sur le fleuve portant dans son bras gauche la statue de la Vierge à l’Enfant et dans la main droite le Saint-Sacrement qu’il a sauvés des flammes. A droite, se trouve la ville de Rome en flamme, à gauche, saint Dominique apparaît et l’encourage. Il est entouré d'anges : l'un d'eux porte une couronne (à droite), un autre un encensoir (à gauche), et un autre porte un livre (à droite).- saint Hyacinthe
- Vierge à l'Enfant
État de conservation :
- oeuvre restaurée
Source(s) documentaire(s)
-
VEAU, Armand. Notes et documents sur Auxey-Duresses, la baronnie de Meursault, la baronnie de St-Romain et le comté de La Rochepot.
VEAU, Armand. Notes et documents sur Auxey-Duresses, la baronnie de Meursault, la baronnie de St-Romain et le comté de La Rochepot. Beaune : Imprimerie Beaunoise, 1932. 2 volumes.
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine religieux de la Côte de Beaune
Aire d’étude et canton :
Côte de Beaune
Dénomination :
tableau
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine