Télécharger la version PDF

TABLEAU : PORTRAIT DE PIERRE-HYACINTHE LAMY

39 - Morez

167, 167 bis rue de la République

  • Dossier IM39002350 réalisé en 1991 revu en 2011
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce portrait de l'industriel lunetier Pierre-Hyacinthe Lamy a été réalisé en 1853 par le peintre Germain Paget (1817-1884). Originaire de Morbier où son père tient une fabrique d'accessoires en laiton estampé pour horloges comtoises (voir ce dossier), Paget est l'élève de Jean-Séraphin-Désiré Besson, à Dole, puis il fréquente les ateliers d'Adolphe Brune, de Jean Gigoux et de Thomas Couture, à Paris. Il se fait remarquer en 1844 avec son Saint François Xavier baptisant et guérissant les malades indiens (voir ce dossier), destiné à l'église de Morez, et mène une carrière parisienne de peintre académique jusque vers 1860, date à laquelle il revient à Morbier et reprend l'atelier paternel avec son frère Désiré. Pierre-Hyacinthe Lamy (1789-1855) - ou Lamy-Piarret - est le filleul de Pierre-Hyacinthe Caseaux, introducteur en 1796 de la lunetterie dans le Haut-Jura. Après un apprentissage à Genève, Lamy se lance dans la fabrication des montures de lunettes, dont il développe la commercialisation, créant en 1819 un bureau à Morez et trouvant des débouchés à la foire de Beaucaire (Gard). En association avec la famille Lacroix, il développe considérablement son affaire, industrialisant la fabrication des lunettes à Morez, dans l'usine de l'Abbaye (voir ce dossier) où il ouvre en 1842 un atelier de surfaçage du verre. Devenu riche, il peut acquérir en 1849 l'hôtel Jobez, au 167 rue de la République (voir ce dossier), où le tableau est conservé.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 19e siècle
Date(s)
1853

Description


Peinture à l'huile sur toile, cadre en bois doré.
Catégories :
  • peinture
Structures :
  • rectangulaire vertical
Iconographie :

  • L'industriel lunetier Pierre-Hyacinthe Lamy est représenté en costume sombre et chemise blanche, de face, assis sur un fauteuil tourné de trois-quarts vers la droite. Il porte un noeud papillon sombre et une chaîne de montre de poche est visible.
  • portrait homme assis de face fauteuil

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Morez
Dénomination : tableau
Carte interactive
Haut de page