TABLEAU : LE MIRACLE DE SAINT MARTIN, SAINT MARTIN GUÉRISSANT UN LÉPREUX
21 - Auxey-Duresses
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Martin
- Dossier IM21013320 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
Ce tableau est probablement l'une des plus anciennes des œuvres conservées faites pour l'église d'Auxey, dans la mesure où elle a été réalisée le 18 décembre 1687 à l'occasion d'un mariage entre Pierre Richard de Curtil, "seigneur de Bligny et de Curtil, capitaine du régiment de Provence, fils de Jacques Richard, major de ville et château de Beaune" et "Jeanne Baptiste Berbis des Maillys, fille de J.B. Berbis des Maillys, ancien maire d'Auxonne, seigneur d'Auxey. [...] la famille Richard a eu la seigneurie d'Auxey pendant plus d'un siècle, jusqu'à la révolution [...]" (Veau, p. 425). Par ailleurs, Veau cite une visite paroissiale de 1709 (P. 384) : "Depuis la dernière visite [1707], on a fait un plafond en plâtre et un retable au maître-autel, et cette réparation revient à la somme de deux cents cinquante livres." Le retable aurait été adossé au mur en 1785, date du bouchage de la baie axiale du chœur. A. Veau émet l'hypothèse que le tableau n'a été installé sur le maître-autel qu'à la toute fin du 18e siècle : "il ne dut occuper sa place actuelle que lorsque l'apport des 5 tableaux, achetés par Rouiller [en 1792], obligea à leur trouver des places." (p. 388)
Période(s)
Principale :
- limite 17e siècle 18e siècle
Date(s)
1687 :
daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)
Inscription en bas à gauche "PAYSANT PINXIT"
Description
L’œuvre est signée "PAYSANT PINXIT", un peintre qui reste inconnu. Elle est installée sur l'autel majeur, adossé à la baie axiale du chevet plat, bouchée. A sa droite, se trouve une statue de saint Paul et à sa gauche, une statue de saint Pierre. La toile a été ajustée à un cadre néogothique récent en plâtre peint, avec structure à pinacles. Elle est découpée dans la partie basse à droite et à gauche. Elle a été agrandie en haut pour s'adapter à la forme trilobée du cadre. A gauche, en bas de la peinture, se trouvent deux écussons jumelés, témoignant d'un mariage fait à Auxey le 18 décembre 1687.
Catégories :
- peinture
Iconographie :
Ce tableau représente saint Martin guérissant un lépreux conformément à la légende. Il est divisé en deux parties : la partie gauche du tableau est occupée par le lépreux soutenu et accompagné par huit personnes du peuple, témoins du miracle, et à droite, saint Martin escorté par deux enfants de chœur portant une croix avec un crucifix. On distingue en arrière-plan les remparts d'une ville, une tour et un dôme.- saint Martin de Tours
État de conservation :
- oeuvre restaurée
Source(s) documentaire(s)
-
VEAU, Armand. Notes et documents sur Auxey-Duresses, la baronnie de Meursault, la baronnie de St-Romain et le comté de La Rochepot.
VEAU, Armand. Notes et documents sur Auxey-Duresses, la baronnie de Meursault, la baronnie de St-Romain et le comté de La Rochepot. Beaune : Imprimerie Beaunoise, 1932. 2 volumes.
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine religieux de la Côte de Beaune
Aire d’étude et canton :
Côte de Beaune
Dénomination :
tableau
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine