TABLEAU : LA PÂMOISON DE SAINTE THÉRÈSE D'AVILA
21 - Auxey-Duresses
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Martin
- Dossier IM21013318 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
Le tableau a été acheté en février 1792, par Pierre Rouiller, président du conseil de fabrique d'Auxey, lors des ventes révolutionnaires à l'église des Cordeliers. Il provenait, comme son pendant, IM21013316, de l’église des Carmélites de Beaune. Il est classé monument historique le 14 octobre 1988. Sa datation est à rapprocher de celle de son pendant : vers 1700.
Période(s)
Principale :
- limite 17e siècle 18e siècle
Date(s)
Auteur(s) & personnalité(s)
Inscription en bas à gauche "PAYSANT PINXIT"
Description
L’œuvre n'est pas signée. La facture est aussi maladroite que celle de son pendant IM21013316. Les deux tableaux se trouvent au-dessus de la tribune.
Catégories :
- peinture
Iconographie :
Ce tableau représente, à gauche, sainte Thérèse d'Avila, nimbée, en pâmoison, soutenue par deux anges. A droite, se trouve l'Enfant Jésus qui vise avec son arc le cœur de sainte Thérèse que lui montre du doigt saint Joseph. A côté se trouve Marie. La scène se passe dans un paysage. Des nuages surgissent des anges et des rayons de soleil émanant de Dieu le Père et du Saint-Esprit.- sainte Thérèse d'Avila
État de conservation :
- oeuvre restaurée
Source(s) documentaire(s)
-
VEAU, Armand. Notes et documents sur Auxey-Duresses, la baronnie de Meursault, la baronnie de St-Romain et le comté de La Rochepot.
VEAU, Armand. Notes et documents sur Auxey-Duresses, la baronnie de Meursault, la baronnie de St-Romain et le comté de La Rochepot. Beaune : Imprimerie Beaunoise, 1932. 2 volumes.
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine religieux de la Côte de Beaune
Aire d’étude et canton :
Côte de Beaune
Dénomination :
tableau
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine