TABLEAU ET SON CADRE : PANORAMA DE LA VOIE FERRÉE MORBIER - MOREZ
39 - Morez
place Jean Jaurès
- Dossier IM39002337 réalisé en 2010
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Réalisé à Paris par J. Lormier, le tableau présente une vue panoramique de Morez datable de 1898 : la gare, dont les travaux débutent en 1897, est bâtie mais pas encore la villa Eugénie, édifiée en 1899 pour l'industriel Louis Jacquemin. Son cadre en bois est l'oeuvre en 1901 des élèves de l'Ecole pratique d'Industrie de Morez, créée par le décret du 31 août 1895 et hébergée de cette date à 1932 dans les locaux associant hôtel de ville et groupe scolaire.
- 4e quart 19e siècle
- 1er quart 20e siècle
Description
Le tableau est réalisé à l'aquarelle avec des rehauts de gouache blanche sur un support marron cartonné (281 x 85 cm), collé sur une feuille portant le titre et les filets d'encadrement peints, et protégé par une vitre (dimensions apparentes : 208, 5 x 113 cm). Apparemment en frêne, le cadre est rectangulaire et à oreilles : ses angles, marqués par un décor floral carré rapporté, forment des décrochements saillants. Il est orné sur chacun de ses bords verticaux d'un rameau sculpté dans la masse qui se poursuit en retour sur le montant horizontal supérieur, montant au milieu duquel est fixé un cartouche en bois incrusté d'une petite plaque en marbre rouge (griotte).
- peinture
- menuiserie ébénisterie
- rectangulaire horizontal
La vallée et la ville sont représentées de manière panoramique depuis la route de la Mouille, à l'ouest. La vue (légèrement plongeante) étant axée sur la gare, la ville occupe la moitié droite du tableau et la moitié gauche montre la vallée de l'Evalude et ses viaducs.- paysage ville Morez gare pont ferroviaire vallée montagne
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine