Télécharger la version PDF

TABLEAU D'AUTEL : LA DÉPLORATION SUR LE CHRIST MORT

25 - Ornans

  • Dossier IM25001182 réalisé en 1976 revu en 2002
  • Auteur(s) : Liliane Hamelin, Gilbert Poinsot, Bernard Pontefract
Vue générale. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Commandée par le cardinal Antoine Perrenot de Granvelle, cette copie destinée dès l'origine à la décoration de la chapelle saint Antoine de l'église d'Ornans, fut exécutée en 1572 par le peintre Pierre d'Argent (Besançon vers 1540-après 1608). Afin de remercier son bienfaiteur, le peintre représenta le personnage placé entre saint Nicodème et Joseph d'Arimathie sous les traits du cardinal. L'original est une oeuvre d'Angelo Bronzino pour le duc Cosme de Médicis. Il en fit don à son chancelier Antoine Perrenot de Granvelle qui la déposa dans sa chapelle de son palais à Besançon. Elle y demeura jusqu'à la Révolution et fut alors transférée au musée des beaux arts de la ville.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 16e siècle
Date(s)
1572
Auteur(s) & personnalité(s)

Pierre d'Argent l'aîné, peintre. Né à Besançon vers 1540, mort dans cette même ville après 1608.

Date de naissance : 1503 - date de décès : 11/1572

Angelo Bronzino, peintre et poète. Né à Monticelli (Florence, Italie) en 1503, mort à Florence en novembre 1572.

Date de naissance : 1517 - date de décès : 1586

Antoine Perrenot de Granvelle, évêque d'Arras, cardinal-archevêque de Malines, archevêque de Besançon, abbé de Saint-Vincent de Luxeuil, Montbenoît... Conseiller d'Etat de Charles Quint puis de Marguerite de Parme puis de Philippe II, vice-roi de Naples, président du conseil suprême d'Italie et de Castille. Né à Besançon (Doubs) en 1517, mort à Madrid en 1586.

Description

Catégories :
  • peinture
Structures :
  • rectangulaire vertical
Iconographie :

  • Iconographie et décor : Déploration : Vierge, saint Jean l'Evangéliste, sainte Marie-Madeleine, saint Nicodème, saint Joseph d'Arimathie, foule, ange, Instrument de la Passion ; portrait. Afin de remercier son bienfaiteur, le peintre représenta le personnage placé entre saint Nicodème et saint Joseph d'Arimathie sous les traits du cardinal de Granvelle.
  • Déploration : Vierge
  • saint Jean l'Evangéliste
  • sainte Marie-Madeleine
  • saint Nicodème
  • saint Joseph d'Arimathie
  • foule
  • ange
  • Instrument de la Passion
  • portrait

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Ornans
Dénomination : tableau d'autel
Parties constituantes non étudiées :
  • cadre
Carte interactive
Haut de page