TABERNACLE DU MAÎTRE-AUTEL
25 - La Cluse-et-Mijoux
Chapelle-Mijoux
- Situé dans : Chapelle Saint-Claude
- Dossier IM25001557 réalisé en 1982 revu en 2003
- Auteur(s) : Christiane Claerr-Roussel, Liliane Hamelin
Historique
Du 18e siècle, ce tabernacle a été donné à la chapelle Saint-Claude par Claude Gagelin, garde d'honneur du duc de Randan. Claude Gagelin l'avait acheté aux Pères Augustins de Pontarlier qui l'avaient eux-mêmes acheté aux Pères Capucins de Pontarlier. Ce tabernacle a été restauré peu avant 1887 par l'entreprise André et Baldauf de Besançon.
Période(s)
Principale :
- 18e siècle
Description
Décor en ronde bosse : les 5 statuettes placées dans les niches et les anges portant les Instruments de la Passion, décor en bas relief sur le gradin de l'autel, décor en haut-relief : bustes engainés de part et d'autre des niches, décor rapporté : angelots, volutes au-dessus de l'entablement, ailerons aux extrémités des ailes.
Catégories :
- menuiserie
Structures :
- pilastre
- revers sculpté
Iconographie :
Iconographie et décor : Descente de croix ; saint Jean-Baptiste ; saint Bonaventure ; saint François d'Assise ; saint Jean ; Les instruments de la Passion ; Crucifix ; I.H.S. ; angelot ; ornementation. La Descente de croix est représentée au centre de la face antérieure de l'autel, à l'intérieur d'un médaillon. Le tabernacle à ailes compte 5 niches en plein cintre abritant les statuettes des saints. Les niches sont cantonnées de bustes engainés. Des anges portant les Instruments de la Passion (échelle, éponge) sont placés au-dessus de l'entablement. Un crucifix est fixé au sommet du tabernacle. Ornementation : rinceau, palme, feuille d'acanthe, coquille, volute, balustre, denticule, aileron.- Descente de croix
- saint Jean-Baptiste
- saint Bonaventure
- saint François d'Assise
- saint Jean
- Les instruments de la Passion
- Crucifix
- I.H.S.
- angelot
- ornementation
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Pontarlier
Dénomination :
tabernacle
Parties constituantes non étudiées :
- autel
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine