STATUE : VIERGE À L'ENFANT (N° 2)
25 - Rougemont
quartier de la Citadelle
- Emplacement : Sur une console au-dessus de l'autel gauche
- Dossier IM25005075 réalisé en 2010
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Christophe Jacques

Historique
Cette statue en pierre, d'influence bourguignonne comme en témoigne l'ampleur du manteau et du drapé, date du 15e siècle. Elle s'inspire de la Vierge à l'Enfant de la chapelle de Machefoing, à Rouvres-en-Plaine (Côte-d'Or), attribuée à Jean de la Huerta. Elle ornait le fronton au-dessus de la porte d'entrée mais a été déposée à l'intérieur de l'édifice en 1960 environ et remplacée au fronton par une copie.
- 15e siècle
Description
Le revers de la statue en pierre est plat et les plis du vêtement sont à peine esquissés.
- sculpture
- revers plat
La Vierge porte un voile à petit bord tuyauté recouvert d'un pan du manteau sur lequel est posé une couronne. De la main droite, elle retient un pan de l'ample manteau qui revient en forme de tablier sur le devant du corps. L'Enfant est assis sur le bras gauche de la Vierge et tient à deux mains un globe.- Vierge portant Enfant Jésus couronne
- Enfant Jésus globe
- La pierre est ébréchée au niveau du pan droit du manteau de la Vierge. La polychromie a été retirée à une date inconnue, peut être à l'époque de la restauration du fronton par l'architecte Alphonse Burcey au tout début du 20e siècle. Il n'en reste que des traces à l'intérieur du voile et le bord du manteau (bleu), et sur le visage de la Vierge (carnation).
Source(s) documentaire(s)
-
Hamelin, Liliane ; Jacques, Christophe. Rougemont, petite cité comtoise de caractère, 2011
Hamelin, Liliane ; Jacques, Christophe. Rougemont, petite cité comtoise de caractère. - Lyon : Lieux Dits, 2011. 80 p. : ill. en coul. ; 23 cm. (Parcours du patrimoine ; 361).
À voir
Informations complémentaires
- petites cités comtoises de caractère
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine