STATUE : VIERGE À L'ENFANT (N° 1)
25 - Rougemont
quartier de la Citadelle
- Emplacement : À gauche de l'entrée
- Dossier IM25005074 réalisé en 2010
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Christophe Jacques

Historique
Cette statue en pierre, d'influence bourguignonne comme l'indique l'ampleur du manteau et du drapé, date du 15e siècle. Cette datation est confirmée par la présence d'un décor imitant le brocard fréquent en Allemagne, en Flandres, en France et en Espagne à cette époque.
- 15e siècle
Description
Le revers de la statue calcaire est plat et les plis des vêtements sont à peine esquissés.
- sculpture
- revers plat
La Vierge voilée porte une couronne ornée d'une fine torsade et de fleurs stylisées. Elle est drapée dans un ample manteau dont le pan, en forme de tablier, ramené sur le devant du corps est prétexte à un jeu de plis parallèles. Il laisse apparaître les chaussures à extrémité pointue. Le manteau est parsemé de médaillons plaqués en semis imitant le brocart. Une petite couronne d'épines est posée sur le poing droit de la Vierge caché par le pli du manteau. Assis sur le bras gauche de sa mère, l'Enfant aux cheveux bouclés, la tête inclinée sur l'épaule gauche, le bras droit passé sur le cou de la Vierge, tient un globe.- Vierge portant Enfant couronne
- Enfant Jésus globe
- La base est ébréchée. Il manque l'extrémité du pouce gauche de la Vierge, le bord du vêtement de l'Enfant. La polychromie est en partie effacée laissant apparaître la pierre.
Source(s) documentaire(s)
-
Hamelin, Liliane ; Jacques, Christophe. Rougemont, petite cité comtoise de caractère, 2011
Hamelin, Liliane ; Jacques, Christophe. Rougemont, petite cité comtoise de caractère. - Lyon : Lieux Dits, 2011. 80 p. : ill. en coul. ; 23 cm. (Parcours du patrimoine ; 361).
À voir
Informations complémentaires
- petites cités comtoises de caractère
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine