Télécharger la version PDF

STATUE : LA VIERGE À L'ENFANT

39 - Arbois

rue de l' Hôtel de Ville, rue du Souvenir, rue des Familiers

  • Emplacement : Chapelle à l'extrémité orientale du bas-côté nord de l'église Saint-Just
  • Dossier IM39002557 réalisé en 2021
  • Auteur(s) : Fabien Dufoulon
statue © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La statue a été étudiée, pour la première fois, dans un article de Robert Didier, Michael Henss et J. Adolf-Eisenwerth (1970) dont les conclusions ont été largement reprises par la suite.
Elle a vraisemblablement été commandée par Philippe d'Arbois, doyen de Saint-Donatien de Bruges en 1335, évêque de Noyon en 1350 puis de Tournai en 1351. Il célèbre le mariage de Philippe le Hardi et de Marguerite de Flandres à Gand en 1369. Au cours de sa vie, le prélat reste attaché à sa ville d'origine. Il y fonde notamment la collégiale Notre-Dame, dont la construction ne débute qu'après sa mort à l'initiative de Marguerite de Flandres. D'après Gustave Duhem (1960), il est à l'initiative de l'agrandissement de l'église Saint-Just, consistant en la construction des quatre premières chapelles du bas-côté nord. Ces "chapelles de Tournai" sont consacrées à saint Martin, à saint Claude, à sainte Maure et à tous les saints d'après un texte daté du 7 janvier 1378 a.s. [1379]. La cinquième chapelle, consacrée à la Vierge, est construite par son cousin, Humbert de La Platière. Il est donc possible de situer l'exécution de la statue, qui doit être destinée à l'une de ces chapelles, autour de 1379.
La Vierge à l'Enfant est, par son iconographie et son style, proche de celle du pilier central du portail du bras sud du transept de la basilique Saint-Martin de Hal. L'une comme l'autre semblent avoir été exécutées dans les ateliers de Tournai, ville dont Philippe d'Arbois est l'évêque. Elles peuvent également être rapprochées d'une troisième Vierge à l'Enfant (Venise, église Santa Sofia) peut-être plus tardive. Philippe le Hardi lui-même envoie son peintre Jean de Beaumetz à Tournai en 1382-1383 pour en rapporter « un grand ymaige de Nostre Dame » destinée à la chartreuse de Champmol (perdue).
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 14e siècle
Date(s)
1379 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

- date de décès : 1378

Philippe d'Arbois, doyen de Saint-Donatien à Bruges, évêque de Noyon (1350) puis de Tournai (1351).

lieu d'exécution :
  • Tournai (Hainaut)

Description


La statue est en calcaire. La Vierge porte une robe, un voile-manteau à double épaisseur couvrant sa tête et une couronne de pierre imitant un objet d'orfèvrerie décoré de pierres précieuses, de perles et de fleurons. Elle devait tenir à l'origine une tige de fleurs, dont il ne reste qu'un fragment, dans sa main droite. L'Enfant tient un stylet, qui indique qu'il est en train d'écrire. L'iconographie est semblable à celle de la Vierge à l'Enfant de Hal. La terrasse de la statue forme un petit monticule sur lequel retombent les plis de la robe et du voile-manteau. L’œuvre est actuellement disposée sur un socle et installée dans une niche du retable (XVIIIe siècle) surmontant l'autel de la chapelle située au nord du chœur.
Catégories :
  • sculpture
Structures :
  • revers sculpté
Matériaux :
  • calcaire, Array
Dimensions :

  • Dimensions : h = 184 cm.
Iconographie :
  • Vierge à l'Enfant en pied
État de conservation :
  • bon état
  • La tige de fleurs est cassée.

Source(s) documentaire(s)

  • Duhem, Gustave. Église Saint-Just d'Arbois. 1960.
    Duhem, Gustave. Église Saint-Just d'Arbois. In : Congrès archéologique de France, 118e session. Paris : Société française d’archéologie, 1960. p. 201-208.
  • Didier, Robert. Henss, Michael. Schmoll-Eisenwerth, J. Adolf. Une Vierge tournaisienne à Arbois (Jura) et le problème des Vierges de Hal. 1970.
    Didier, Robert. Henss, Michael. Schmoll-Eisenwerth, J. Adolf. Une Vierge tournaisienne à Arbois (Jura) et le problème des Vierges de Hal. Contribution à la chronologie et à la typologie. In : Bulletin monumental, t. 128, n°2, année 1970. Paris : Société française d'archéologie, 1970. p. 93-113.
  • Didier, Robert. La sculpture en Hainaut. 1977.
    Didier, Robert. La sculpture en Hainaut. In : La Wallonie, le pays et les hommes : Arts, lettres, cultures. Dir. Rita Lejeune et Jacques Stiennon. Bruxelles : La Renaissance du Livre, 1977. t. 1, p. 395-404.
  • Baudoin, Jacques. La sculpture flamboyante en Bourgogne et Franche-Comté. 1996.
    Baudoin, Jacques. La sculpture flamboyante en Bourgogne et Franche-Comté. Nonette : Éditions Créer, 1996.
  • [Exposition. Bruges, Groeningemuseum, 2007-2008]. No Equal in any land. André Beauneveu, artist to the courts of France and Flanders. 2007.
    [Exposition. Bruges, Groeningemuseum. 2007-2008]. No Equal in any land. André Beauneveu, artist to the courts of France and Flanders. réd. Susie Nash, Jim Harris, Till-Holger Borchert. Bruges : Groeninge Museum ; Londres : Paul Holberton Publishing, 2007.

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : statue
Carte interactive
Haut de page