Télécharger la version PDF

STATUE DE SAINT JEAN NÉPOMUCÈNE

70 - Chemilly

  • Dossier IM70001151 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Julie Gandini
Saint Jean Népomucène de face © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le pont sur le Durgeon a été construit par François Madeleine Damédor, comte de Molans, en 1753. En son milieu s’élève une remarquable statue en pierre de saint Jean Népomucène, un chanoine de Prague, vicaire général de l'archevêque de la cathédrale de Prague et chapelain de la Reine au XIVe siècle. Il s'attire le courroux du roi Venceslas IV, empereur germanique. D'après la tradition la plus courante, il aurait refusé de divulguer les secrets dont il était dépositaire. D'autres motifs de divergence existent entre l'homme d’Église soucieux de l'indépendance du spirituel et le prince jaloux de son autorité. Sur ordre du roi, le chanoine fut martyrisé, jeté pieds et poings liés dans la Moldau à Prague, le 16 mai 1393. Symbole de la Réforme catholique en Bohème, il fut canonisé le 19 mars 1729. Sa statue trône au milieu du pont Charles de Prague. Les représentations de ce saint qui était invoqué jadis pour le passage et la protection des ponts sont rares en France, ce qui rend cette statue remarquable.
Période(s)
Principale :
  • milieu 18e siècle
Date(s)
1752 : porte la date

Description


Le saint est représenté en costume de chanoine. Debout sur une petite plateforme, la statue est posée sur un socle armoirié, portant la date de 1752. Coiffé d'une barrette qui laisse dépasser les boucles de ses cheveux, saint Jean Népomucène porte un rochet, l'habit ordinaire du chanoine, qui s'apparente à une aube, mais qui s'arrête à hauteur des genoux. L’extrémité des manches, le col et le bas du manteau sont ornés de dentelles. Il porte une étole par dessus le rochet, dont les bandes se croisent sur la poitrine. L'étole est ornée de motifs de croix de Malte et de franges aux extrémités. L'habit composé de pièces de tissu amples aux plis visibles confère une silhouette naturelle et dynamique au saint représenté. Ce dernier semble avoir en mains deux objets aujourd'hui non identifiables. L'un d'eux, dans sa main gauche, semble être un bâton ou une croix. Il se tient sur un socle en forme de cartouche à volutes. Deux armoiries en partie effacées sont visibles sur le socle. La date de construction, 1752, est gravée entre les deux enroulements de la base du socle.
Catégories :
  • sculpture
Structures :
  • revers sculpté
Iconographie :
  • saint Jean Népomucène sur socle figure de face en pied
État de conservation :
  • altération biologique de la matière, oeuvre menacée, assemblage fragilisé

Source(s) documentaire(s)

  • Chemilly, le vieux pont et la statue
    Chemilly, le vieux pont et la statue. Carte postale.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi148/2
  • La Haute-Saône, Nouveau dictionnaire des communes
    Société d'Agriculture, Lettres, Sciences et Arts de la Haute-Saône, Vesoul, La Haute-Saône, Nouveau Dictionnaires des Communes, 1970, tome II (Boursières à Etuz)
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US 148
  • Essai historique sur le château et sur le couvent de Chemilly
    Ployer, J, Vannier, F, Essai historique sur le château et sur le couvent de Chemilly, Vesoul, Imprimerie administrative de l'Est, 1891, 138 p.
    Lieu de conservation : Collection particulière

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : statue
Carte interactive
Haut de page