SITE DE L'ÉCLUSE 34 DU VERSANT SEINE, DITE DE DIROL (CANAL DU NIVERNAIS)
58 - Dirol
Bief 34 du versant Seine - R. D. 528
- Dossier IA58000312 réalisé en 1992 revu en 2012
- Auteur(s) : Bernard Lauvergeon, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
Ensemble (maison, écluse et pont) construit en 1835, comme en témoignent les dates portées sur la maison, en façade, et sur le pont. Dans un état des ouvrages effectués en 1835, on apprend que l'écluse de Dirol, avec son pont en bois, est terminée à l'exception de la charpente du pont, et que la maison éclusière est achevée à l'exception des peintures. Les moellons utilisés pour la construction sont issues des fouilles du canal. Les pierres de taille proviennent de Chevroches. (Archives nationales, F14 6984)
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
Date(s)
1835 :
porte la date
Description
Ecluse dite de Dirol, située en bordure du village, au sud-est, sur le canal du Nivernais, comprenant une écluse à sas (deux portes à deux vantaux), une maison d'éclusier et un pont emprunté par la R. D. 528. Le logis comprend un haut étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un comble à surcroît. Une plaque de fonte, fixée au dessus de la porte d'entrée porte l'inscription suivante : CANAL DU NIVERNAIS ECLUSE DE DIROL N°34 DU VERSANT DE LA SEINE. Le rez-de-chaussée surélevé est accessible en façade par un escalier droit à deux montées convergentes. Une fenêtre de dimensions réduites ménagée dans le pignon éclaire le comble. Pont à tablier rectiligne, culées en pierre de taille et parapet en fer. Contemporaine et de même structure que la maison d'éclusier de l'écluse de Châtillon (IA58000311), celle-ci en diffère pourtant en raison de son important soubassement comme du traitement des ouvertures. Le gros-oeuvre est également moins soigné.
Murs :
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- enduit
Toit :
- tuile plate
Etages :
- étage de soubassement
- en rez-de-chaussée surélevé
- comble à surcroît
Escalier :
- escalier hors-oeuvre,
- en maçonnerie
Typologie :
- Maison de type Poirée. Maison de plan rectangulaire et couverte d'une toiture à longs pans. Elle se compose d'une cave
- d'un rez-de-chaussée et d'un étage en surcroît. Elle a la particularité de présenter son mur pignon côté sas
- avec la porte d'entrée surmontée d'une fenêtre en plein-cintre. Des petites fenêtres rectangulaires sont ménagées dans les murs gouttereaux. Voir le dossier de synthèse sur les maisons du canal du Nivernais (IA89002009).
À voir
Informations complémentaires
Observations :
Contemporaine et de même structure que la maison d'éclusier de l'écluse de Châtillon, celle-ci en diffère pourtant en raison de son important soubassement comme du traitement des ouvertures. Le gros-oeuvre est également moins soigné.
Contemporaine et de même structure que la maison d'éclusier de l'écluse de Châtillon, celle-ci en diffère pourtant en raison de son important soubassement comme du traitement des ouvertures. Le gros-oeuvre est également moins soigné.
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Tannay
Hydrographie :
canal du Nivernais
Dénomination :
site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
- maison
- écluse
- pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine