SITE DE L'ÉCLUSE 16 DU VERSANT LOIRE, DITE DE COEUILLON, ÉCLUSE DE GARDE (CANAL DU NIVERNAIS)
58 - Châtillon-en-Bazois
Bief 16 du versant Loire
- Dossier IA58000749 réalisé en 2011 revu en 2012
- Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
La construction du tronçon entre Châtillon-en-Bazois et Decize est approuvée par le Conseil général des Ponts et Chaussées en 1825. Les travaux d'art (écluse, pont, maison, aqueduc, etc.) sur la partie Bernay/Châtillon-en-Bazois ne furent adjugés aux sieurs Pannier et Poyard qu'en 1835, et terminés en 1840. Les écluses devaient avoir 42 mètres de longueur. 23 maisons d'éclusier étaient par ailleurs projetées (Archives nationales, F14 6984). La maison éclusière porte la date gravée "1837".
Période(s)
Principale :
- 19e siècle
Date(s)
1837 :
porte la date
Description
Le sas d'écluse est construit en moellon. La maison éclusière est située sur la rive droite. Elle est construite en moellon enduit et couverte de tuile mécanique ancienne.
Typologie :
- Maison de type "Bernay ": Maison de plan rectangulaire couverte d'une toiture à deux pans. Elle se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage en surcroît. La façade côté sas présente une porte centrale encadrée de deux baies rectangulaires. Les façades latérales se distinguent quant à elles par deux baies rectangulaires au rez-de-chaussée surmontées de deux baies cintrées au niveau supérieur. Chaînes d'angle et encadrements en pierre. Voir le dossier de synthèse sur les maisons du canal du Nivernais (IA89002009).
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal du Nivernais
Dénomination :
site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
- écluse
- maison
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine