SITE DE L'ÉCLUSE 105 DU VERSANT YONNE, DITE D'EGREVIN (CANAL DE BOURGOGNE)
89 - Germigny
Bief 105 du versant Yonne
- Dossier IA89001022 réalisé en 2008 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement

Historique
Ensemble mis en place pour la section du canal ouverte à la circulation en 1822 (Migennes-Tonnerre). La maison reprend le type construit à partir de 1811 pour l'écluse double de Flogny par l'ingénieur Robillard. L'écluse a été allongée lors de la mise au gabarit Freycinet à partir de 1879 par l'adjudicataire François Serre, entrepreneur à Accolay (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 91 ; Henri Bazin, "Notice sur l'allongement des écluses du canal de Bourgogne", Annales des Ponts et Chaussées, 1885, t. 1, p. 450-463).
Période(s)
Principale :
- 1er quart 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
Date(s)
1811 :
daté par travaux historiques
1879 :
daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)
Description
Située sur la rive droite, la maison éclusière présente une petite ouverture carrée à gauche de la porte d'entrée, sur le mur pignon. Le pont sur l'écluse est décalé en aval de la tête aval de l'écluse pour laisser la place à des encoches pour mettre des portes provisoires isolant le sas. Un aqueduc permet de faire passer en tête amont de l'écluse un ruisseau venant du lavoir de Germigny.
Murs :
- calcaire
- moellon
- enduit
Toit :
- tuile plate
Etages :
- étage en surcroît
Typologie :
- Maison de type « Robillard ». Elle présente un mur gouttereau côté sas
- percé de deux fenêtres quadrangulaires
- l'entrée étant reportée au mur pignon. De plan rectangulaire
- composée d'un rez-de-chaussée et d'un grenier
- elle est construite en moellons enduits et couvertes d'un toit à longs pans en tuiles plates. D'importantes chaînes en pierre de taille en marquent les angles
- tandis qu'une puissante corniche court à l'aplomb de la toiture. Les pignons sont encadrés par un petit bandeau de pierre qui esquisse un retour à la base.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
- maison
- écluse
- lavoir
- aqueduc
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine