SITE DE L'ÉCLUSE 06 DU VERSANT SEINE, DITE DE LA PLANCHE DE BELIN (CANAL DU NIVERNAIS)
58 - La Collancelle
Bief 06 du versant Seine
- Dossier IA58000863 réalisé en 2011 revu en 2012
- Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement

Historique
La maison a été construite en 1826 (date portée). Voir le dossier sur la chaîne d'écluses de Sardy (IA58000857). Une forge est construite dans une extension de la maison éclusière entre 1857 et 1858. En effet, d'après les ingénieurs du canal "le canal du Nivernais dans son trajet de Baye à sa rencontre avec l'Yonne traverse une localité dénuée de centres de population et conséquemment privée d'ouvriers d'art. Dans cet espace long de onze kilomètres se trouvent 25 écluses avec 20 maisons éclusières, les portes de garde de l'étang de Baye, les bâtiments de Baye et de la Montagne, trois ponts levis, et les vannages des étangs du bief de partage. Ces ouvrages contiennent une énorme quantité de pièces de serrurerie qui exigent fort souvent les réparations les plus promptes sous peine de voir la navigation interrompue. Pour ces réparations, on est obligé d'avoir recours aux serruriers de Corbigny ou de Châtillon. (.) Ces circonstances fâcheuses nous ont fait pendre le parti de placer au centre de la localité un agent assez bon serrurier pour exécuter toutes les réparations dont nous venons de parler. En conséquence, nous avons dressé le projet ci-joint qui consiste à prolonger de 5,50 m la maison n°6 pour y placer une forge". (Archives nationales, F14 6987)
Période(s)
Principale :
- 19e siècle
Date(s)
1826 :
porte la date
Description
Le sas d'écluse est construit en moellon enduit. La maison éclusière est situé sur la rive gauche. Elle est construite en moellon enduit et est couverte en tuile plate. Extension à droite. Passerelle en bois reposant sur des culées en moellon située au-dessus du sas.
Typologie :
- Maison de type "Echelle d'écluses de Sardy". Maison de plan en T couverte d'une toiture à plusieurs versants. Composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage de surcroît
- elle se distingue par des baies rectangulaires couvertes de linteau et des baies en plein-cintre au niveau de la partie supérieure des pignons. Chaînes d'angle et encadrements de baies en pierre. Voir le dossier de synthèse sur les maisons du canal du Nivernais (IA89002009).
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal du Nivernais
Dénomination :
site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
- écluse
- maison
- passerelle
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine