SCULPTURE, RELIEF ÉCRASÉ
58 - Challuy
243 route de Lyon
- Dossier IM58002223 réalisé en 2008 revu en 2009
- Auteur(s) : Marianne Mathis

Historique
Commandée dans le cadre de la procédure du 1% artistique lors de la construction du lycée, commencée en 1993.
- 4e quart 20e siècle
Date de naissance : 02/11/1911 - date de décès : 02/06/1978
Ancien élève de Bouchard, marié à Marthe Baumel-Schwenck, sculpteur elle-même, il est lauréat du prix de la casa Velasquez en 1938. Il réalise notamment, en 1950, deux bas-reliefs en béton pour le tunnel saint Antoine de Marseille, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, des monuments commémoratifs à Dieppe, Agde, Annecy, et décoratifs à Bandol, au palais de justice d’Abidjan, des bas-reliefs à la résidence de l’ambassade de France de Canberra, des sculptures des Vikings (rive droite) du pont Boieldieu à Rouen (en 1956), une fontaine lumineuse en cuivre à Franconville, ainsi que des médailles.
Description
Sculpture monolithe rectangulaire, de section carrée, ornée de bas-reliefs sur ses quatre faces. Elle est posée sur un socle de même matériau.
- sculpture
- rectangulaire vertical
Chaque face présente un personnage allégorique figurant une saison : un jeune homme dansant au milieu des fleurs pour le printemps, une jeune femme tenant un fagot d'épis de blé pour l'été, une autre cueillant des fruits dans un décor de vignes pour l'automne, un homme nu coupant du bois pour l'hiver.- les saisons : printemps fleur
- automne raisin feuille de vigne
- hiver branche végétal défeuillé
- été épi blé
À voir
Informations complémentaires
- oeuvres d'art issues du 1% artistique dans les lycées
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine