SALLE PAROISSIALE DITE « CITÉ BON SECOURS »
70 - Port-sur-Saône
rue Jean Bogé
- Dossier IA70000885 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
La salle paroissiale est construite dans les années 1960. Depuis le transfert du cimetière au 19e siècle, le terrain était libre. Le diocèse fait appel à l'architecte Félix Joly, établi à Vesoul. Il dessine les plans du futur bâtiment, qui s’organisera sur deux niveaux avec, au rez-de-chaussée, des pièces dédiées aux loisirs et au catéchisme et, à l'étage, une salle de spectacle.
Actuellement, la salle appartient à la Ville et sert désormais de salle de réunion.
- 3e quart 20e siècle
Architecte. En 1974-1975, il a restructuré le lycée Edouard Belin de Vesoul (Haute-Saône) avec trois autres architectes : Bernard Humbaire-Voge, M. et J. Joly.
Description
Le bâtiment, de plan rectangulaire, s'organise sur deux niveaux : un rez-de-chaussée et un étage carré. Il est construit en moellon ; la façade principale est ordonnancée par une claustra et des ouvertures étroites de la hauteur de la façade. Les murs pignons sont recouverts d'un enduit, seule la façade postérieure est en pierre apparente. Le toit, à croupe, est recouvert de tuiles mécaniques.
- pierre
- moellon
- enduit partiel
- tuile mécanique
- plan rectangulaire régulier
- rez-de-chaussée
- 1 étage carré
Source(s) documentaire(s)
-
Salle paroissiale, construction (20e siècle).
Port-sur-Saône : 60 W 1, administration temporelle, deux plans. Papier, s.d.Lieu de conservation : Archives diocésaines, Besançon - Cote du document : 60 W 1
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine