SABOT D'ARRÊT (CALE ANTI-DÉRIVE)
39 - Saint-Claude
place de la Gare
- Situé dans : Gare de Saint-Claude (voie ferrée Andelot - La Cluse)
- Emplacement : Dans la remise ferroviaire
- Dossier IM39002196 réalisé en 2004 revu en 2008
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Ce sabot d'arrêt aurait été fabriqué dans le troisième quart du 20e siècle (par la société ManuLine de Thann, dans le Haut-Rhin ?). Il est utilisé comme cale anti-dérive afin d'immobiliser wagon ou locomotive.
- 3e quart 20e siècle
Description
Le sabot d'arrêt se différencie d'une cale anti-dérive par sa poignée à l'arrière (la cale a une tige de préhension mobile). Il se compose d'un coin en bois vissé dans une coque métallique, destinée à s'emboîter sur le rail (sur lequel elle peut glisser) et qui se prolonge vers l'avant par une languette : la roue monte sur la languette et vient s'appuyer sur le coin, qui la bloque. Le sabot d'enrayage utilisé dans les triages par gravité est bien plus gros et lourd (7 kg) que cette cale afin de résister à la force exercée par la roue et à l'échauffement induit.
- patrimoine ferroviaire
- industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
- fer, Array
- bois, Array
h = 16 ; l = 57 ; la = 16
À voir
Informations complémentaires
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine