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SABOT D'ARRÊT (CALE ANTI-DÉRIVE)

39 - Saint-Claude

place de la Gare

  • Dossier IM39002196 réalisé en 2004 revu en 2008
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce sabot d'arrêt aurait été fabriqué dans le troisième quart du 20e siècle (par la société ManuLine de Thann, dans le Haut-Rhin ?). Il est utilisé comme cale anti-dérive afin d'immobiliser wagon ou locomotive.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle

Description


Le sabot d'arrêt se différencie d'une cale anti-dérive par sa poignée à l'arrière (la cale a une tige de préhension mobile). Il se compose d'un coin en bois vissé dans une coque métallique, destinée à s'emboîter sur le rail (sur lequel elle peut glisser) et qui se prolonge vers l'avant par une languette : la roue monte sur la languette et vient s'appuyer sur le coin, qui la bloque. Le sabot d'enrayage utilisé dans les triages par gravité est bien plus gros et lourd (7 kg) que cette cale afin de résister à la force exercée par la roue et à l'échauffement induit.
Catégories :
  • patrimoine ferroviaire
  • industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
Matériaux :
  • fer, Array
  • bois, Array
Dimensions :

  • h = 16 ; l = 57 ; la = 16
État de conservation :

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : sabot d'arrêt
Carte interactive
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