RIGOLE D'ALIMENTATION DITE RIGOLE DE REMPLISSAGE DU RÉSERVOIR DE PANTHIER (CANAL DE BOURGOGNE)

21 - Vandenesse-en-Auxois

Panthier

  • Dossier IA21004583 réalisé en 2011
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Sortie de l'aqueduc. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le 19 mars 1910, sont adjugés à Etienne-Joseph Bianchi et Emile Cailloux, entrepreneurs à Annot (Basses-Alpes), les travaux à exécuter pour la construction d'une dernière rigole destinée à conduire au réservoir de Panthier les eaux excédentaires du bief de partage, d'après le projet dressé par le conducteur ordinaire Vérot le 14 octobre 1909 (Sources : Archives départementales de la Côte-d'Or, SM art. 21836, XIII S 1 a / 51-52 ; XIII S 1 a / 214-215-216 ; Henri Bazin, "Notice sur les travaux d'agrandissement du réservoir de Panthier").
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1909 : daté par source

Description


Rigole de remplissage alimentant le réservoir de Panthier au sud. Elle prend sa source au niveau du bief de partage, plus précisément sur la rive gauche du bassin de Créancey. Captées par plusieurs vannes, les eaux empruntent un souterrain longeant la rive gauche des biefs 1 et 2 du versant Saône, avant de ressortir en aval du site d'écluse 02, au moyen d'un aqueduc-syphon. La rigole poursuit son chemin à découvert avant d'emprunter à nouveau un long souterrain.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille

Source(s) documentaire(s)

  • BAZIN, Henri. Notice sur les travaux d'agrandissement du réservoir de Panthier. Annales des ponts et chaussées, 1880, 2ème semestre.
    BAZIN, Henri. Notice sur les travaux d'agrandissement du réservoir de Panthier. Annales des ponts et chaussées, 1880, 2ème semestre.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Complément de localisation :
  • oeuvre située en partie sur la commune Créancey
Dénomination : rigole
Carte interactive
Haut de page