RIGOLE D'ALIMENTATION, DITE RIGOLE DE REMPLISSAGE DE THOREY (CANAL DE BOURGOGNE)
21 - Thoisy-le-Désert
Cercey
- Dossier IA21004572 réalisé en 2011
- Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
D'après les archives (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a/ 98), les terrains ont été acquis vers 1820-1830, pour une construction dans les années 1830. Les plans de la rigole levés par les ingénieurs du canal dans les années 1850 (VNF, direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Dijon) nous indiquent le tracé, les communes traversées par la rigole et les différents ouvrages d'art la ponctuant à l'époque. Cette rigole était ainsi flanquée sur tout son cours d'alignement d'arbres et pouvait présenter des parties entièrement maçonnées. Les parties souterraines y sont aussi représentées. On apprend aussi que de nombreux aqueducs ont été aménagés sous la rigole pour laisser passer les cours d'eau voisins. Des ponts en pierre avec tablier de bois ont été construit pour laisser passer les chemins de desserte de pré ou de propriété, mais aussi les routes impériales, départementales ou vicinales. On note par ailleurs que la rigole de ceinture du réservoir fait partie, pour les ingénieurs du 19e siècle, de la rigole de remplissage.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
Description
Rigole de remplissage du réservoir de Cercey, dont la prise d'eau se situe 17 kilomètres en amont, à Thorey-sous-Charny. Elle est en partie souterraine au niveau du village d'Eguilly. Elle traverse le village de Chailly et contourne le château grâce à un ouvrage maçonné et flanqué de contrefort, de grande qualité. Elle remplit le réservoir à l'extrémité gauche de la digue principale. Grâce à un jeu de vannes, qui n'existent plus aujourd'hui, situé au niveau de son débouché dans le réservoir, cette rigole de remplissage pouvait être captée pour alimenter une rigole de ceinture. Cette dernière pouvait, en contournant le réservoir, alimenter directement la rigole de Cercey, bien en aval de la digue secondaire. Cette rigole de remplissage est ponctuée par ailleurs de plusieurs prises d'eau secondaires, dont celle de Chailly et celle de Blancey.
Source(s) documentaire(s)
-
Plan du village de Chailly avec trois projets de rigoles. Plan manuscrit, 1830, Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon. Cote : SM 21 837.
Plan du village de Chailly avec trois projets de rigoles. Plan manuscrit, 1830, Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon. Cote : SM 21 837.Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : SM 21 837
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Complément de localisation :
- oeuvre située en partie sur les communes Chailly-sur-Armançon
- Eguilly
- Gissey-le-Vieil
- Blancey
- Thorey-sous-Charny
Dénomination :
rigole
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine