RETABLE DU MAÎTRE-AUTEL
25 - Le Crouzet
- Situé dans : Chapelle Sainte-Anne
- Dossier IM25002079 réalisé en 1978 revu en 2005
- Auteur(s) : Bernard Lardière, Liliane Hamelin
Historique
Le retable date du 17e siècle. A une époque indéterminée la corniche du retable a reçu trois bustes, sans doute d'anciennes statues qui ont été coupées. L'autel et le tabernacle datent du 20e siècle.
Période(s)
Principale :
- 17e siècle
Description
Le retable architecturé à fond plat est cantonné de deux colonnes torses à chapiteaux corinthiens supportant un entablement mouluré et denticulé à ressauts et de deux ailerons à volutes inférieures rentrantes. A l'exception du fond du retable peint en blanc, le revêtement du retable est peint à l'imitation du bois.
Catégories :
- menuiserie
- sculpture
Structures :
- colonne 2
Iconographie :
Iconographie et décor : Vierge (en buste) ; Christ souffrant (en buste) ; saint (?) (en buste) ; angelot ; Education de la Vierge : ange, couronne, nuée, angelot, église, arbre, Vierge : debout, livre, sainte Anne : assis ; élément d'architecture ; ornement à forme végétale. Le centre du retable est occupé par le relief de l'Education de la Vierge surmonté de deux anges tenant une couronne au-dessus de sainte Anne et de la Vierge. Les ailerons sont ornés d'angelots et de chutes de fruits rapportés. Des grappes de raisin sculptées en relief entourent les colonnes torses. Les bustes de la Vierge, de l'Ecce Homo et de saint Paul ? (le saint a les deux mains posées sur le pommeau d'une épée) sont sculptés en ronde bosse et fixés à l'entablement. Des feuilles d'acanthe sculptées en bas-relief ornent le pourtour du cadre.- Vierge en buste
- Christ souffrant en buste
- saint
- angelot
- Education de la Vierge : ange
- couronne
- nuée
- angelot
- église
- arbre
- Vierge : debout
- livre
- sainte Anne : assis
- élément d'architecture
- ornement à forme végétale
État de conservation :
- repeint, remaniement
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Mouthe
Dénomination :
retable
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine