Télécharger la version PDF

RÉSERVOIR, ÉTANG DE LONGPENDU (CANAL DU CENTRE)

71 - Montchanin

Bief de partage

  • Dossier IA71002535 réalisé en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Carte schématique de l'ensemble des réservoirs concourant à l'alimentation du canal du Centre au niveau du bief de partage. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'étang de Longpendu fait partie des étangs préexistants au canal et qui ont amené au choix du lieu comme bief de partage. Gauthey souligne qu'il donne naissance à la fois à la Bourbince, alimentant le versant Océan et à la Dheune, alimentant le versant Méditerranée. Un fourneau fonctionnant grâce à l'étang est mentionné par Gauthey dans ses études sur le canal (Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre, Editions Firmin-Didot, 1816, p. 169). Une tranchée est prévue dès le départ dans cet étang (Cf. IA71002345).
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 18e siècle
Date(s)
1784 : daté par source

Description


Il est situé sur la rive gauche de la tranchée de Longpendu, et séparé du canal par une digue en terre avec enrochements supportant une route. La tour de prise d'eau est à gauche de la digue, près du pont du T.G.V. 0,4 million de m3 d'eau (hauteur d'eau 4,65 m pour 22 ha) sont régulés par une vanne en métal et un déversoir de superficie. L'ensemble est situé dans un environnement boisé. Une maison de garde se trouve toujours au bord du réservoir. Elle présente une façade enduite à deux fenêtres et une porte en rez-de-chaussée sous un toit de tuile mécanique. Le plan d'eau est aujourd'hui coupé par le pont moderne en béton du TGV. Une rigole part du réservoir pour alimenter le bief de partage.
Typologie :
  • Maison atypique.

Source(s) documentaire(s)

  • GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.
    GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal du Centre
Dénomination : réservoir, étang
Parties constituantes non étudiées :
  • digue
  • déversoir de fond
  • déversoir de superficie
  • maison
Carte interactive
Haut de page