Télécharger la version PDF

RÉSERVOIR, ÉTANG DE LE PLESSIS, ÉTANG DU PLESSIS (CANAL DU CENTRE)

71 - Montceau-les-Mines

Bief 08 du versant Loire-Océan

  • Dossier IA71002538 réalisé en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue du site. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le cadastre napoléonien de 1856 (Archives départementales de Saône-et-Loire) indique bien l'étang du Plessis, un étang naturel, sur lequel est installé un moulin. L'Appendice aux Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre (Emiland-Marie Gauthey, publiés par Navier, Editions Firmin-Didot, Paris, 1816, p. 382) mentionne deux aqueducs sur cette portion, et pas de réservoir, ni d'alimentation. Il devient réservoir du canal et est déjà agrandi en 1858 (Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S 23), puis de nouveau par décret impérial de 1866 sur un projet de l'ingénieur ordinaire Duréault et de l'ingénieur en chef Lambert. La retenue d'eau passe de 3 m 50 à 7 m 75. Tous les ouvrages sont concernés : la digue-barrage, les bondes de prise d'eau, les déversoirs. Il y a même des modifications qui concernent les voies de communication. Voici le descriptif de la digue, extraite du rapport de l'inspecteur général des Ponts-et-Chaussée, en date du 28 juillet 1868 : "revêtement maçonné à gradins formés de perrés indépendants de 1 m 70 de hauteur, inclinés à 45° et reliés alternativement par des bermes de 1 m de largeur et 0 m 10 d'inclinaison. C'est le système de Montaubry et qui a été approuvé récemment pour le réservoir de Panthier, du canal de Bourgogne." (Archives nationales, F 14 6880) D'après un plan joint au dossier (daté du 1er mai 1866, levé par Sciama, ingénieur ordinaire, et approuvé par Duverger, ingénieur en chef), la rigole d'alimentation entre dans le canal en aval de l'écluse 09, une rigole de décharge passe sous le canal en amont de la maison éclusière.
Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 19e siècle

Description


Le réservoir ou lac du Plessis permet toujours l'alimentation du bief 09 : c'est le seul réservoir d'importance (1 million de m3 pour une hauteur d'eau de 7,7 m et une surface de 29 ha) sur l'aval du versant Loire-Océan. La digue est placée en travers du cours de deux ruisseaux dont celui du Moulin Neuf. La rigole d'alimentation passe aujourd'hui en souterrain.

Source(s) documentaire(s)

  • GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.
    GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : ruisseau du canal du Centre ; Moulin Neuf
Dénomination : réservoir, étang
Parties constituantes non étudiées :
  • barrage
  • déversoir de fond
  • déversoir de superficie
  • rigole
Carte interactive
Haut de page