RÉSERVOIR, ÉTANG DE LA MOTTE (CANAL DU CENTRE)
71 - Écuisses
Bief 06 du versant Saône-Méditerranée
- Dossier IA71002224 réalisé en 2012
- Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
L'étang de la Motte est un étang antérieur au passage du canal. Il entoure l'ancien château de la Motte-Vouchot ou de la Motte-Bouchot (IA71002324). Il servait au 17e siècle à faire tourner deux moulins dépendant du châteaux (E. Fyot, Trois fiefs sur la Dheune, Saint-Berain, La Motte-sur-Dheune et la Motte-Vouchot, In : Mémoires de la Société Eduenne, T 38, 1910, p. 325-353). L'étang de la Motte-Bouchot est décrit ainsi au début du 19e siècle "[...] le canal, qui, à la sortie de l'étang de la Mothe, se trouvait à gauche du ruisseau, repasse à la droite sur un aqueduc de 1,62 m d'ouverture" (Appendice, in Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre, Emiland-Marie Gauthey, publiés par Navier, Editions Firmin-Didot, Paris, 1816, p. 404). La digue qui sépare le canal de l'étang, présente sur le cadastre napoléonien de 1812, est reprise en 1861 (Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S 21).
Période(s)
Principale :
- 4e quart 18e siècle
Date(s)
1784 :
daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)
Description
L'étang est situé sur la rive droite du canal. Il est séparé du canal par une digue. Il sert de réservoir-tampon pour l'étang de Bondilly et la rigole régulatrice des Sept Ecluses. La rigole de Bondilly passe en amont des bassins d'épargne de l'échelle d'écluses d'Ecuisses, bassins qu'elle contourne pour venir longer le canal, puis rejoindre l'étang de la Motte. Une rigole venue de l'étang de la Motte, passe sous le canal en amont de l'écluse 09 Méditerranée et permet d'alimenter la prise d'eau de l'étang de Montaubry. L'eau entre au canal en aval de l'écluse 09 ou rejoint la Dheune.
Source(s) documentaire(s)
-
FYOT, Eugène. Trois fiefs sur la Dheune : Saint-Berain, La Motte-sur-Dheune et la Motte-Vouchot. Mémoires de la Société Eduenne, T 38, 1910.
FYOT, Eugène. Trois fiefs sur la Dheune : Saint-Berain, La Motte-sur-Dheune et la Motte-Vouchot. Mémoires de la Société Eduenne, T 38, 1910. -
GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.
GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal du Centre
Dénomination :
réservoir, étang
Parties constituantes non étudiées :
- digue
- déversoir de fond
- déversoir de superficie
- rigole
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine