Télécharger la version PDF

RÉSERVOIR, ÉTANG DE BONDILLY (CANAL DU CENTRE)

71 - Écuisses

Bief 01 du versant Saône-Méditerranée

  • Dossier IA71002536 réalisé en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue générale du site. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'étang de Bondilly est présent avec deux rigoles d'alimentation, rigole de Bondilly et rigole de Saint-Julien dès le cadastre de 1812. Sur le cadastre de 1847 (Cf. Archives départementales de Saône-et-Loire, plan d'assemblage du cadastre napoléonien de 1847), il est précisé :"rigole de Saint-Julien, à sec". Le dispositif d'alimentation a été longuement réfléchi par Gauthey comme il l'explique dans ses Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre (publiés par Navier, Editions Firmin-Didot, Paris, 1816, p. 157 et suivantes). La rigole de Saint-Julien servait à recueillir les eaux de la Chapelle, de la Seaugie et des Beaudots.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 18e siècle
Date(s)
1784 : daté par source

Description


L'étang de Bondilly est situé sur la rive droite du canal. Il peut contenir 0,16 million de m3 pour une hauteur d'eau de 4,80 m et une surface de 8 ha. Une digue en moellon et béton retient les eaux, dispensé par une tour de prise d'eau en béton et métal. Ces ouvrages hydrauliques sont modernes. A gauche de la digue, reste un ancien déversoir de superficie, devenu inutile. L'étang alimente la rigole de Bondilly, en amont des bassins d'épargne de l'échelle d'écluses d'Ecuisses, bassins qu'elle contourne pour venir longer le canal, puis rejoindre l'étang de la Motte. Lors de son trajet, elle communique avec les bassins, puis avec le canal, au moyen de déversoirs.

Source(s) documentaire(s)

  • GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.
    GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal du Centre
Dénomination : réservoir, étang
Parties constituantes non étudiées :
  • digue
  • déversoir de fond
  • déversoir de superficie
  • rigole
Carte interactive
Haut de page